A LA UNE Actualité Burkina Société

Rémunération des ministres de la transition : De quoi s’agit-il ?

Le gouvernement de la transition fait face à des critiques ces derniers temps à cause des rémunérations des membres du gouvernement. Le secrétaire général du gouvernement, Jacques Sosthène Dingara a expliqué sur la radiotélévision du Burkina que le texte qui régissait la rémunération des hautes personnalités de l’administration date de 2008 et n’est plus adapté. En plus, il ne tient plus compte de l’évolution du coût de la vie.

La rumeur qui circule laisse entendre que les ministres de la transition touchent des salaires supérieurs à ce qui est autorisé par les textes.

Pour le secrétaire général du gouvernement Jacques Sosthène Dingara, ce changement intervient du fait que l’article 19 de la charte de transition prévoyait qu’une fois les membres du gouvernement installés, le président du Faso doit prendre un décret présidentiel pour harmoniser la rémunération des hautes personnalités dans l’administration. « Alors le processus de révision de l’ancien texte qui date de 2008 a été entamé », dit-il.

Le secrétaire général du gouvernement affirme que le texte de 2008 était statique et ne tenait pas compte de l’évolution du coût de la vie. « La constitution dit qu’un agent de la fonction publique qui est nommé ministre est mis en détachement et le texte des agents de la fonction publique stipule que quand un agent est mis en détachement, il ne peut pas être rémunéré en deçà de ce qu’il dans son emploie d’origine ».

Il indique qu’il y avait des fonctionnaires qui avaient des salaires au-delà de ce que les textes prévoient donc la révision s’imposait.
« Le décret qui a été pris par le président du Faso est dynamique et relié à la grille salariale de la fonction publique. Il dit que les hautes personnalités reçoivent une rémunération indexée sur l’indice le plus élevé des grilles de la fonction publique. Ce décret suit l’évolution de la fonction publique », a-t-il fait savoir.

Le secrétaire général du gouvernement rassure l’opinion publique que la révision des textes régissant la rémunération des ministres du gouvernement se fait sous le respect stricte des faits. « C’était bon de ramener la rémunération de es hautes personnalités à cette grille de la fonction publique qui régit les corps de l’administration. Les membres du gouvernement ne sont pas au-delà de cette grille mais, chacun à un traitement relié à cette grille de la fonction publique ».

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR