A LA UNE Articles Burkina Education

Rentrée scolaire 2020-2021 : le G16 invite le gouvernement à en faire une année apaisée

Une coalition de 16 syndicats regroupés sous la dénomination G16 a animé une conférence de presse ce 8 septembre 2020 à Ouagadougou pour proposer sa feuille de route pour une année scolaire 2020-2021 réussie. Cette feuille de route va de la dotation des établissements scolaires en kits de protection à la COVID 19 et le règlement diligent de la plateforme revendicative des organisations syndicales concernées.

L’année scolaire s’est achevée tant bien que mal dans un contexte de COVID 19 et de crise liée à l’extension de l’Impôt unique sur le traitement des salaires (IUTS) sur les indemnités et primes des fonctionnaires. Pour la nouvelle, attendue dans quelques jours, le groupement de 16 syndicats, G16, composé de 14 syndicats de l’éducation nationale et de 02 autres syndicats de la santé invite le gouvernement « à faire feu de tout bois pour que l’année scolaire 2020-2021 soit une année apaisée ».

Par la voix de Anatole Zongo, secrétaire général du syndicat national de l’enseignement secondaire et supérieur (SNESS) et membre du dit groupement, les conditions sont pour y arriver sont entre autres, le traitement des avancements et des bonifications avec incidence financière sans trop d’exigence car de milliers d’enseignants ne peuvent présenter des notes pour être avancés en 218 ou en 2019 du fait de l’insécurité. Surtout clame ce groupement, « ouvrir le dialogue avec les organisations syndicales pour régler définitivement la question de l’IUTS ».

Qu’à cela ne tienne, le groupement s’est montré ferme pour l’application des mesures barrières dans les établissements qui vont bientôt rouvrir. Il insiste notamment sur la nécessité d’équiper ces structures éducatives et des acteurs de masques, de savons et de lave-mains dès la rentrée. Dans l’optique d’éviter de faire de ces centres des « pools de contamination de la maladie à corona virus ». Faute de quoi, les bases décideront de la conduite à tenir.

Parmi ce regroupement de syndicat, les deux syndicats de la santé présents militent entre autres pour l’accélération de la mise en œuvre de la fonction publique hospitalière et la dotation des formations sanitaires en matériels médicaux techniques adéquats.

Pour rappel, ce groupement dit se reconnaître dans les luttes de la F-santé pour ce qui concerne les syndicats relevant de la santé et de la coordination nationale de syndicats de l’éducation (CNSE) pour ceux de l’éducation.

Mariam Ouédraogo
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR