A LA UNE Articles Burkina Buzz de la semaine

Report législatives : Président… on vous regarde

Dès le 06 juillet 2020, La rumeur d’une possibilité de report des élections législatives circule sur les réseaux sociaux. L’ Assemblée nationale a fait des recommandations suite à une tournée dans les 05 régions les plus touchées par l’insécurité. Parmi ces recommandations figure le report du vote des députés. Proposition qui est largement critiquée avant son passage au conseil des ministres.

De ces recommandations, il ressort entre autres, la mise à disposition de moyens aux forces de défense et de sécurité. Le recensement des personnes déplacées internes pour une meilleure prise en charge, l’envoi des vivres dans les villages affectés par l’insécurité, le don de vivres aux familles d’accueil des personnes déplacées.

Jusque là il n’y avait pas eu de problème. Sauf quand il a été question d’un possible report des élections législatives d’un an pour raison d’insécurité. Classe politique et de la société civile ont rejeté l’idée en elle même.

Rapidement, certains partis politiques écrivent pour se démarquer et désapprouver le report des élections législatives.

Pour l’Alliance pour la défense et la patrie (ADP), c’est un projet inopportun.  <<la question de l’insécurité sur le territoire national requiert telle tout son sens au sein du parlement que lorsque le mandat des députés est mis en jeu? les députés actuels ont ils déjà oublié les leçons récentes de l’histoire du Burkina Faso?>>, se demandent les membres de l’Alliance.

Le représentent de l’Assemblée nationale est allé chez le président du Faso, le 08 juillet 2020 pour soumettre son rapport contenant cette recommandation controversée.

A la sortie de l’audience, Alassane SAKANDE indique que le document et son contenu ont été adopté par la représentation nationale. Pour le président du groupe parlementaire UPC, Justin Compaoré, L’Assemblée nationale n’a fait que la restituer, et les députés l’ont adopté mais, pas voté. Et cette proposition n’émane pas des députés eux mêmes, mais des forces vivent des régions visitées par la mission parlementaire qui a produit le rapport.

Opposition et majorité politique ont fait immédiatement connaitre leur avis. Tous deux ont marqué leur désaccord. Pas question de report des élections législatives selon eux.

Mais si d’aventure, certains députés viendraient à espérer un bonus comme l’a dit Serge Bayala, du cadre « deux heures pour nous, deux heures pour Kamita », qu’ils acceptent de le faire gracieusement, par patriotisme.

Ce qu’on peut retenir, c’est que les propositions ont été remises aux président du Faso qui devrait en sa qualité de chef suprême, décider si cela vaut la peine ou non.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR