A LA UNE Actualité Burkina Politique

Résultats des élections : L’OPA-BF réclame haut et fort la démission de l’équipe de la CENI

L’Organisation des peuples africains section du Burkina Faso (OPA-BF) du Me Ambroise Farama, a élevé le ton ce samedi 28 novembre 2020 à Ouagadougou. Le candidat révolutionnaire qui occupe la dixième place à l’élection présidentielle du 22 novembre demande la démission de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), au regard des défaillances dans l’organisation du double scrutin.

Si les autres candidats se sont succédés au quartier général du MPP pour féliciter Rock Kaboré pour sa réélection, Me Ambroise Farama ne l’a pas encore fait.

Il a obtenu 0,90% des voix et n’espère guère avoir un siège à la députation. Il digère mal les résultats donnés à l’issu des élections par la CENI. Or, il nourrissait l’ambition d’offrir au peuple Burkinabè la chance de voir mettre en œuvre son programme de gouvernance de rupture et de renaissance sur la voie du développement durable. Mais hélas ! Son rêve s’est brisé.

Et son changement tant attendu et espéré s’est estompé. Lui, comme tous les Burkinabè ont appris d’une soirée, la victoire de Rock Kaboré. Du coup, il pointe le doigt accusateur à la CENI. Pour lui, la CENI n’a pas été à la hauteur des attentes dans l’organisation des élections législatives et présidentielle.

Il fait ressortir des insuffisances tel que l’absence de certains documents du processus électoral. En outre, la suppression des bureaux de vote, la restriction de la liberté de certains candidats par des groupes d’autodéfenses et bien d’autres qu’il juge illégal.

Se basant sur ces manquements et insuffisances, il demande la démission de la CENI. Morceau choisi : « nous leur demandons en toute responsabilité, de démissionner afin qu’une nouvelle équipe crédible puisse être installée afin de préparer sans suspicion aucune, les élections municipales » a-t-il clamé.

Toutefois, il n’exclut pas travailler avec le futur président du Faso au besoin, pour l’intérêt national.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR