A LA UNE Actualité Articles Burkina

Rosine Coulibaly retourne aux Nations Unies

Rosine Sori-Coulibaly nommée Représentante spéciale des Nations Unies pour la Guinée-Bissau ce lundi 29 juillet 2019 par le secrétaire général des Nations Unies.

Le Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies Antinio Guterrese nomme Rosine Sori-Coulibaly en tant que Représentante spéciale pour la Guinée-Bissau et Chef du Bureau intégré des Nations Unies pour la consolidation de la paix en Guinée-Bissau (UNIOGBIS), selon un communiqué de l’institution diffusé ce jour.

Elle remplace a ce poste Monsieur José Viegas Filho du Brésil, qui était en fin de mission depuis le 18 mai 2019.

Le communiqué reprend le parcours de l’ex-ministre du gouvernement de Paul Kaba: « Rosine Coulibaly est titulaire d’une maîtrise en économie du développement obtenue à l’Université Cheikh Anta Diop du Sénégal et d’un diplôme de troisième cycle en planification et macroéconomie de l’Institut africain des Nations Unies pour le développement économique et la planification.

Elle a été ministre de l’Économie, des Finances et du Développement au Burkina Faso de 2016 à 2019.

Avec plus de 35 ans d’expérience au niveau nationale et internationale entre autres dans les domaines du développement durable, de l’humanitaire et de la transition politique, elle a occupé pendant plus de 20 ans au sein des Nations Unies divers postes de haut niveau, notamment en tant que Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général au Burundi, Coordonnatrice résidente, Coordinatrice humanitaire et Représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) en 2011.

Elle a aussi été coordonnatrice résidente et représentante résidente du PNUD au Togo de 2006 à 2011 et au Bénin de 2014 à 2016.

Mme Sori-Coulibaly a, avant de rejoindre le PNUD, occupé des postes de conseil au Burkina, notamment au ministère du Développement économique qu’elle a récemment dirigé et ce de 1982 à 1990. »

Cette nomination montre la marque de confiance que l’ONU porte à Madame Coulibaly, qui vient de passer le cap de simple Coordonnatrice Résidente dans un pays pour se hisser dans le rang des envoyés spéciaux qui est un niveau supérieur l’ordre hiérarchique du système des nations unies. Nous lui souhaitons un bon vent !

La rédaction 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Assises nationales : les Forces vives de la Nation examinent la suite à donner à la Transition

INFOWAKAT

Un ancien président épouse une ex-ministre : Bah N’Daw et Dr. Fanta Siby pour le meilleur et pour le pire

INFOWAKAT

Ecole nationale de Police : 777 nouvelles compétences prêtes à servir la Nation

INFOWAKAT

Lutte contre le terrorisme : le Chef suprême des Armées salue l’engagement des Volontaires pour la Défense de la Patrie

INFOWAKAT

Sécurité intérieure : 10 personnes interpellées pour des faits de terrorisme à Ouagadougou

INFOWAKAT

Séminaire gouvernemental : réguler les budgets ministériels pour satisfaire les besoins des populations

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR