Actualité Articles Burkina Ecomedia

Route de contournement de Ouagadougou : EBOMAF obtient le marché en mode PPP

L’entreprise Bonkoungou Mahamadou et Fils (EBOMAF) et le gouvernement burkinabè ont signé une convention de partenariat public-privé pour la construction d’un boulevard de 125 Km (2×2 voies) au tour de la ville de Ouagadougou. La signature est intervenue dans l’après midi de ce mardi 11 septembre 2018.

Les discussions entre le gouvernement burkinabè et le groupe de BTP de l’homme d’affaires mahamadou Bonkoungou ont abouti à la formalisation d’un partenariat.

Depuis plusieurs mois, le gouvernement burkinabè était en négociation exclusive avec le groupe de BTP EBOMAF. L’aboutissement de ces discussions va permettre au groupe EBOMAF de construire un boulevard de 125km au tour de la ville de Ouagadougou.

L’objectif de cette construction est de mettre à la disposition des usagers une voie de contournement de Ouagadougou. <<La réalisation de cette voie qui sera longue de 125 km, permettra d’améliorer la mobilité urbaine et la sécurité routière selon le Ministre Eric Wendenmanegha Bougouma et d’ajouter que ce projet fait parti des engagements pris par le Président du Faso et qu’il sera très bientôt une réalité.>>, peut-on lire sur la page Facebook du ministère en charge des infrastructures.
L’ancienne voie de contournement (le boulevard des Tengsoba) se trouve aujourd’hui quasiment au cœur de la ville Ouagadougou. Ainsi les gros porteurs se voient obligés de traverser la ville avec de nombreux dégâts dont des accidents mortels. Les travaux de construction de la nouvelle infrastructure routière devraient durer 36 mois. Le coût total est estimé à près de 180 milliards de FCFA.

À l’issue du conseil des ministres du 14 décembre 2017, le gouvernement avait <<marqué son accord pour la finalisation des discussions avec l’entreprise EBOMAF SA.>>

Puis le 8 juin 2018, le conseil des ministres avait marqué son accord pour l’attribution du marché à ladite entreprise. À noter que le groupe bancaire Société générale est le partenaire financier de EBOMAF pour le projet.
Par ailleurs, l’entreprise Génie Civil Transport Aménagement Hydraulique (GTAH-Ingénieurs conseils) a été retenue pour le suivi-conseil.

I. Y

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

3 commentaires

Jean Gabriel Yaméogo 11 septembre 2018 at 22 h 25 min

Dont acte! Je m’attendais à ce que l’article donne le tracé de cette voie de contournement. De plus, même en mode PPP, le projet est évalué et chiffré. A combien s’élève le montant du « deal », si ce n’est pas un secret.

Répondre
Kidrh 12 septembre 2018 at 9 h 54 min

125km a 180milliards soit environ 1,45 milliards le kilomètre de 4voies ce n’est pas excessif pour qu’on soupçonne des deals. Saluons le projet salutaire pour notre sécurité dans la circulation.

Répondre
made 18 septembre 2018 at 16 h 41 min

Deal oui mais tu crois que quoi. Puisque ton gouvernement na pas dargent casch pour payer. Et puis si cette voie cest pour passer a ce kon dit a des kilometre autour de ouaga, ca va pas servir Puisque personne ne quittra bobo pour dori sans vouloir faire escale a ouaga ville. Reflechisser bien.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR