Actualité Articles Burkina Ecomedia

Salon international du coton et du textile : un franc succès au terme de la 1ère édition

Koudougou, la cité du cavalier rouge a abrité du 27 au 29 septembre dernier, la 1ère édition du Salon international du coton et du textile (SICOT). Inaugurée par le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, la 1ère édition du SICOT a été un total succès pour les différents acteurs intervenants dans le domaine du coton et du textile.

Plus de 800 participants, plus de 100 rencontres B to B et B to G, plus de 100 exposants. Voici ainsi résumé quelques chiffres du 1er Salon international du coton et du textile (SICOT) que Koudougou, la cité du Cavalier rouge a abrité les 27, 28 et 29 septembre dernier. Organisé autour du thème, « la transformation intégrée du coton, facteur de création d’emplois et de richesses », le SICOT a accueilli plus de 600 visiteurs professionnels venant d’Afrique, d’Asie et d’Europe. Au total, 27 délégations étrangères étaient au rendez-vous de ce 1er Salon  dédié aux professionnels de la filière coton, organisé par l’Agence burkinabè des investissements et le ministère du Commerce, de l’industrie et de l’Artisanat.

Ce salon se veut une vitrine pour stimuler davantage la transformation du coton en terre africaine et une plate-forme offrant des opportunités d’investissements au pays des hommes intègres et de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, trois jours durant, les professionnels du coton et des textiles ont eu des échanges et des réflexions de haut niveau sur la chaine de valeur du coton, ainsi que sur les préoccupations et des opportunités de développement de la filière du coton conventionnel et biologique. Ces échanges  ont permis de mettre en relations les acteurs privés avec les structures financières, les partenaires techniques et financiers, les ONG. Une dizaine de panels, quatre tables rondes, des rencontres B to B & B to G ont attiré les participants, au terme desquels une série de recommandations a été formulée.

S’agissant des recommandations, les acteurs ont souligné entre autres, l’urgence de promouvoir des partenariats pour soutenir la filière, notamment la transformation. Ce partenariat ou co-investissement public-privé devra être soutenu par un mécanisme de mobilisation des ressources, grâce à l’appui des partenaires techniques et financiers. De plus, la redéfinition et la mise en œuvre de politiques d’industrialisation associant les principaux acteurs, en vue de relever les défis ont été exhortées. Par ailleurs, ils ont également recommandé le renforcement des institutions réglementaires et organisationnelles afin de faciliter une plus grande participation des organisations du secteur privé et des producteurs dans la chaîne de valeur du coton. Outre cela, l’amélioration de la productivité grâce à la recherche et à la formation et l’utilisation des instruments de défenses commerciales autorisées par l’OMC en cas d’entrée massive des produits textile asiatiques pour soutenir les industries cotonnières africaines  a été souhaité.

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré a saisi l’occasion pour réaffirmer les engagements du Burkina Faso à vouloir redonner un souffle à l’usine textile, Faso Fani de Koudougou et plus généralement  à la transformation de la fibre de coton localement. Le président du Faso a mis à profit son séjour dans la cité du cavalier rouge pour visiter l’usine d’égrenage de coton biologique, en cours de construction par SOFITEX et inaugurer la première unité de transformation semi-industrielle de textile et d’habillement à capitaux privés, dont l’initiateur n’est autre que le célèbre styliste François 1er, un fils de la région, fervent promoteur du coton biologique. Pays invité d’honneur de cette 1ère édition, la République fédérale d’Allemagne a témoigné sa reconnaissance à l’endroit du Burkina, puis souhaité que le présent salon soit à la hauteur des ambitions qu’ont nourries ses organisateurs.

 Au terme de cette grande rencontre jugée fructueuse par les acteurs, les participants se sont donnés rendez-vous les 30 et 31 janvier 2020, pour la 2e édition.

G Maurice Belemnaba

infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR