Actualité

Santé des sols : la gestion durable de la fertilité des sols, un défi à relever

La cérémonie d’ouverture de la 7ème conférence internationale de la société africaine de la science du sol a eu lieu ce lundi 30 mai 2016 à Ouagadougou. Prévu pour se dérouler sur une semaine, les congrès aborderont les grands points sur la gestion durable des sols.

« Développement durable et gestion des sols en Afrique » est le thème choisi pour la 7ème  conférence internationale de la société africaine de la science du sol  qui se tient ce lundi 30 mai. Le ministre de l’agriculture et des aménagements hydrauliques, Co-parrain de la cérémonie, Jacob Ouédraogo a félicité les conférenciers pour la pertinence de ce thème.

Selon lui, la problématique de la gestion durable des terres (GDT) et singulièrement celle de la gestion durable de la fertilité des sols constituent  par conséquent de nos jours à la fois un enjeu majeur et un défi à relever.

Il a expliqué que la protection, la conservation, la restauration du capital productif que sont les sols et en particulier les mécanismes à mettre en place pour leur gestion durable constituent donc un exercice qui doit mobiliser constamment les institutions de recherche.

 

En effet, c’est dans cette même optique que s’inscrit cette 7ème conférence internationale de la société Africaine de la science du sol. Elle vise à créer un espace de discussions et d’échanges de données pour l’élaboration de nouvelles approches pour une gestion durable de la ressource sol en Afrique. Lancer la plateforme de la biologie et la fertilité des sols tropicaux ; donner une visibilité à la société des sciences du sol de l’Afrique et consolider le partenariat avec l’union internationale des sciences du sol sont là au tant d’objectifs qu’elle s’est fixée. Productivité des sols dans les agrosystèmes tropicaux ; sol, climat et changement climatique sont plus ou moins les sous-thèmes.

 Le président du congrès, Dr Michel Yaméogo a affirmé qu’au sortir de cette conférence les recommandations seront faites pour une meilleure gestion des sols.   

 

Bayala Marina

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR