Actualité

Santé : La prise en charge du traitement de cancer effectif au Burkina

C’est désormais fait ! le centre de radiothérapie a été officiellement inauguré ce vendredi 09 avril 2021. De nombreuses personnalités ont effectué le déplacement sur les lieux pour constater de visu l’infrastructure, dont s’est réjoui les différents acteurs.

Ce sont en tout 14 mois qu’il a fallut pour la réalisation de cet ouvrage et son équipement. Composé de plusieurs sections que sont le pôle administratif, le pôle de consultation et celui de soins, le centre vise a faciliter la prise en charge et traitement des cancers, quelques que soient leurs natures afin de réduire le taux de mortalité et de morbidité dû au cancer.

Des explications du chargé de projet, HEMA Ouattara Djakaridja, le centres dispose d’une unité qui permet de neutraliser les cellules cancéreuses, une unité de traitement des cancers et un bloc opératoire d’anesthésie. « Nous avons les accélérateurs de particules ; ce sont des appareils qui permettent d’envoyer des rayons pour neutraliser les cellules cancéreuses.

En plus des accélérateurs de particules, nous avons une salle de la péri thérapie, qui permet de traiter le cancer du col de l’utérus, le cancer du sein et la prostate. Nous avons aussi un bloc opératoire , qui est différent des blocs opératoires des CHR et CHU » a-t-il expliqué en précisant que tout les différents type de cancer sont pris en charge au sein du centre de radiothérapie.

Le centre sera entièrement administré par des médecins Burkinabè spécialisés dans le domaine, cependant en ce qui concerne l’assimilation des différents appareils les médecins bénéficieront d’une assistance dans les débuts.

Le centre de radiothérapie, une solution palliative aux évacuations sanitaire dues au cancer
Selon le professeur Nayi Zongo, professeur de cancérologie Chirurgicale, il faut en moyenne un budget minimal de 600.000f à 2 millions pour un traitement de cancer à l’extérieur, et selon le cas. Ainsi pour lui ce centre vient soulager les Burkinabè et en particulier ceux souffrant du cancer.

Le président du Faso s’est de même réjouis de ce joyaux, qui de ses propos « vient révolutionner l’univers de la prise en charge médicale du cancer au Burkina Faso, en apportant un profond soulagement » au système de santé, aux familles et au trésor public. De ses propos, la prise en charge des cancers est la première cause d’évacuation sanitaire hors du pays, qui engendre des souffrance pour les familles. « A titre illustratif, de janvier à mars de cette année, sur un total de 23 patients évacués, 13 l’ont été pour la radiothérapie, soir plus de la moitié des malades évacués » a-t-il dit.

Le souhait d’avoir un bon entretien du centre et des appareils a été formulées par l’ensemble des bénéficiaires et des autorités présentes.

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR