Actualité Société

Santé : la promotion «  prodiguer des soins humanisés » prête à servir

La cérémonie de prestation de serment marquant la fin de formation des promotions 2014-2017, 2015-2017, 2016-2017 de l’école nationale de santé publique a eu lieu le vendredi 03 novembre 2017 à Ouagadougou. Les impétrants ont promis devant leur marraine Sika Kaboré de servir avec loyauté.

Après un an, deux ans pour certains et trois ans pour d’autres, ils sont désormais aptes à intégrer le corps des agents de la santé. « Prodiguer des soins humanisés et rationnels » tel est le nom de baptême de la promotion sortante. A travers ce nom les impétrants par la voix de leur représentant promettent relever les défis auxquels font face les agents de santé dans l’exercice de leur métier. « Notre promotion promet ici, maintenant et pour toujours de bien et fidèlement accomplir nos missions, à servir avec probité, loyauté et fierté la population sans distinction » à laissé entendre Abramane Diabaté, le représentant des impétrants. Il a saisi l’occasion pour exposer les difficultés auxquelles font face les élèves de l’Ecole nationale de santé publique. Il s’agit entre autre de l’insuffisance des infrastructures d’accueil, les laboratoires mal équipés, les salles de cours exigües, l’absence de connexion wifi.

Sika Kaboré marraine de la cérémonie à d’abord félicité ses filleuls pour le choix porté en sa personne. Elle a invité les impétrants à faire de leur nom de baptême et du serment leur leitmotiv. En guise de conseil, la marraine a exhorté ses filleuls à servir partout où le besoin sera et se mettre toujours en tête qu’ils sont au service de la population. « Dans vos postes respectifs, départissez-vous de certains actes et attitudes qui ternissent l’image des agents et engendre des mésententes voire des conflits. Ayez en mémoire que les comportements et attitudes qui ne sont pas conforment à la déontologie contribuent à déshumaniser les soins et conduisent vers des soins irrationnels » a soutenu Sika Kaboré marraine de la cérémonie.

Nicolas Méda, ministre de la santé et patron de la cérémonie a félicité les impétrants, ainsi que le corps professoral pour les résultats engrangés. A l’en croire, ce nouveau effectif viendra aider le ministère de la santé à réaliser ses ambitions. «  A travers vos activités professionnelles, vous serez chacun à son niveau le socle sur lequel le ministère s’appuiera pour réussir les transformations en cours » a dit le ministre de la santé.

La promotion « Prodiguer des soins humanisés et rationnels » est composée de 2667 agents de santé paramédicaux, sages-femmes et maïeuticiens d’Etat, 237 professionnels composés d’attachés de santé et de Cadres préparateurs d’état en pharmacie.

M’pempé Bernard HIEN
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR