A LA UNE Actualité Santé

Santé : quelques aliments mauvais pour la mémoire et le cerveau

Le cerveau consomme à lui seul environ 20 % de l’apport calorique de la journée. Ce qui va sans dire que ce que nous consommons en nourriture et boisson impacte sur notre performances intellectuelles notamment notre mémoire, ainsi que sur notre humeur. Voici pour vous la liste de certains aliments qui affectent le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire.

Le café
S’il donne l’impression d’être réveiller au petit matin, il est en réalité facteur de stress. Or, le stress est un ennemi de la mémoire. Méfiance donc avec les boissons à base de caféine (sodas, café, boissons énergisantes…) ou de théine (thé).

L’alcool
Très diurétique et déshydratant, il a un effet très délétère sur la santé des neurones.

Le tabac

Le tabac n’est pas bon non plus pour vos petits neurones. Il prive votre cerveau d’une partie de son oxygène

Les pâtisseries et viennoiseries
Les aliments qui contiennent trop de calories ont un effet négatif sur les molécules qui sont associées à la mémoire et à l’apprentissage. ce type de nourriture est rempli de calories et de graisses saturées ou transformées, qui sont néfastes pour les synapses du cerveau. Elles agissent aussi négativement sur les molécules liées à la mémoire et à l’apprentissage.

La viande rouge
La consommation de viande rouge nuit à la mémoire. Une étude de Boston a démontré que les personnes qui mangent beaucoup de viande bovine ont une fonction cognitive plus faible que les personnes végétariennes.

Les aliments très salés
Il faut savoir que le sel peut porter préjudice au fonctionnement de notre cerveau. Il endommage nos capacités à penser et raisonner. Sa consommation en trop grandes quantités diminue la capacité d’attention ainsi que de mémorisation. En réalité, cela signifie que le sel nuit à notre intelligence.

La charcuterie
Les charcuteries sont des aliments riches en graisses saturées très néfastes pour la mémoire. Cela induit notamment une augmentation du mauvais cholestérol qui s’accumule sur les parois des artères du cerveau.

Fariska Barsan

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR