Actualité

SANTE SEXUELLE ET REPRODUCTIVE DES JEUNES : Les partis politiques appeler à s’impliquer

L’Association burkinabé pour le bien être  familial(ABBEF) et ses partenaires ont organisé un atelier d’échange et de plaidoyer sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents avec les partis politiques, le lundi 25 avril 2016.

La population du Burkina Faso croit à un rythme exponentiel avec un taux annuel de 3,1%, alors que le pays ne dispose pas d’assez de ressources pour son développement. Il faut par conséquent trouver des moyens pour équilibrer croissance démographique et croissance économique. La planification familiale est l’une des voies pour y parvenir. Tout le monde avec en tête les politiques sont à associer dans ce travail. 

 

C’est pourquoi à la veille des élections municipales du 22 mai 2016, l’ABBEF a initié une rencontre avec les partis politiques dans le cadre de sa campagne « jeunesse et santé de la reproduction au Burkina » dont le slogan est « 1.000.000 de voix pour la santé de la reproduction et de la planification familiale ». Echanger avec les politiques s’avérait très important pour les organisateurs de la rencontre parce que les élus sont les premiers concernés dans le développement du pays donc la problématique de la croissance démographique et de la santé de la reproduction doit les intéresser.

 

Pour la vice-présidente de l’ABBEF Wendyam Kaboré  leur plaidoyer auprès des élus  a été motivé par deux situations. Tout d’abord parce que « l’Etat a transféré des domaines qui autrefois lui étaient dévolus, aux communes et aux régions notamment la santé qui est géré désormais à l‘échelle de la collectivité ». Ensuite du fait que la population du Burkina Faso se développe très rapidement et « pourrait atteindre 30 millions » d’âmes selon l’enquête démographique et de la santé de 2010.

 

« Il est vrai que le développement d’un pays passe par sa population. Pour cela il faut que celle-ci ait accès aux services sociaux de base de qualité, à une formation de qualité et un accès à des emplois décents », a-t-elle ajouté.

 

Au cours de la campagne électoral il est prévu des activités des plaidoyers auprès des leaders religieux et coutumiers de Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya et Ouagadougou. La prochaine cible de l’ABBEF sera les députés.

 

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

   

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR