A LA UNE Burkina Santé

Santé sexuelle : SOS/JD renforce les capacités des responsables d’OSC de six pays du Partenariat de Ouagadougou

Renforcer les capacités des responsables des Organisations de la société civile (OSC) de six pays de la sous-région. C’est l’objectif de l’atelier organisé par SOS/ Jeunesse et Défis, qui s’est ouvert ce mardi 25 février 2020. Durant 03 jours, les différentes OSC vont être formées sur la clarification des valeurs et la transformation des attitudes face aux droits de santé sexuelle et reproductive et à l’avortement sécurisé.

La clarification des valeurs vise à développer l’autonomie, l’engagement et la compréhension des personnes sur un sujet d’importance avec des divergences.

Selon les organisateurs, l’atelier permettra de traiter des problèmes tels que le rejet des personnes infectées par le VIH, la volonté des cliniciens à offrir des soins d’avortement dans le contexte prévu par la loi, et celle des prestataires des soins et services à exécuter des prescriptions pour des méthodes de planifications familiales.

Pour Dr Ida Kagoné/Salou, représentante du ministère de la santé, la clarification reste une approche qui concilie et qui donne une vision neutre sans jugement, pour toutes les questions qui sont liées à certains domaines sensibles, et en particulier à celui de la santé sexuelle.

Dr Ida Kagoné/Salou

« C’est un atelier d’importance capitale qui à mon sens devrait permettre de faire tâche d’huile et faire avancer les agendas et l’ambition commune de réduire la maternité infantile », indique t-elle.

Vu que les questions de droit en santé sexuelle et reproductive (DSSR) semblent se heurter de plus en plus à des obstacles, à des valeurs construites et qui régulent la vie des individus, la clarification des valeurs doit intervenir pour lever les barrières et les tabous et favoriser l’acceptation de l’autre.

« La plupart des problèmes liés à la sexualité font face à une attitude de discrimination à l’égard de bien d’acteurs et il y a certains comportements ou attitudes qui empêchent les femmes et les jeunes filles de jouir de certains droits à la santé sexuelle et reproductive. Cela porte atteinte à leur accès à des services de santé de qualité », affirme Ida Kagoné. D’où l’importance selon la représentante du ministère de la santé de cet atelier.

Les  difficultés à assurer l’accès aux droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes et des femmes se font toujours sentir sur le terrain. Cet atelier est une opportunité de partage d’expériences, afin de faire en sorte que chaque participant puisse savoir ce qui se passe dans les pays voisins.

« A la fin de l’atelier, nous attendons des personnes formées et convaincues qu’elles puissent convaincre d’autres personnes à leur tour » a poursuivi Dr Ida Kagoné.

Nafissatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR