A LA UNE Articles Burkina Santé

Santé : vers un suivi budgétaire des investissements en matière de planification familiale

Les jeunes se familiarisent à l’outil de collecte et à l’utilisation de la plateforme de suivi des indicateurs de la planification familiale. Cette formation est l’initiative de l’association SOS jeunesse et défis (SOS/JD) en faveur de cette tranche de la population, organisée ce 11 juillet 2020.

Pour Abdoul DEMBELE, président du conseil d’administration du Centre d’études et de recherche appliquée en finances publiques-FP, la formation va permettre aux participants faire un suivi en temps réel de l’ensemble des dépenses qui sont faites en faveur de la planification familiale. Elle permettra aussi de déceler les goulots d’étranglement afin de mieux planifier les actions du plaidoyer en faveur de la planification.

C’est un outil qui permet de suivre les indicateurs, les dépenses des produits contraceptifs et de faire une analyse comparative des données de plusieurs années.

<<On a ciblé les jeunes parce que la santé de la reproduction s’adresse beaucoup à cette tranche de la population. Souvent le budget alloué n’est pas dépensé, dû au fait de l’estimation tardive des besoins>>, indique Harouna OUEDRAOGO.

Il ajoute qu’avec cet outil, il y aura la possibilité de chaque fois renseigner les besoins actuels, de suivre les dépenses et chaque fin d’année, et de faire une analyse pour ressortir le taux de consommation de ce que l’Etat alloue pour l’achat des produits contraceptifs.

Les participants doivent à la fin de la formation, utiliser l’outil pour suivre les engagements au Burkina Faso, le taux d’accroissement du financement, renseigner les besoins actuels. Et en fin, faire une analyse sur le taux de d’accroissement sur le financement des produits contraceptifs.

Nafisiatou VEBAMA
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Koudougou : des clients d’une mutuelle d’épargne et de crédit dans le désarroi

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR