Une délégation des syndicats du secteur informel a rencontré le ministre en charge de la Fonction publique, ce vendredi 2 décembre 2016, à Ouagadougou. L’objectif de cette rencontre était de lui transmettre leurs différentes doléances.

Suite à leur rencontre sur la transition de l’économie informelle vers le formel basé sur la recommandation 204 de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et du PNDES, qui s’est tenu le 22 novembre dernier, une délégation des syndicats du secteur informel sont venu transmettre la plate-forme revendicative qui en a découlé, au ministre en charge de la Fonction publique, Clément Savadogo.
A en croire le représentant du président de la Confédération syndical international (CSI-Burkina), Guy Olivier Ouédraogo, la plate-forme revendicative qu’ils ont transmis à Clément Savadogo, contient 23 points.
Et selon lui, ces 23 points tournent autour de questions de formation, de protection sociale, de gouvernances, de questions de gouvernance et autres points spécifiques.
« C’est l’esprit de solidarité syndicale et la recherche de la justice qui nous a amenés à nous intéresser à nos camarades du secteur informel qui doivent avoir les mêmes droits que nous », explique Guy Olivier Ouédraogo.

Pour sa part, le ministre de la Fonction publique et de la protection sociale, Clément Savadogo, a apprécié cette démarche des syndicalistes du secteur informel. Ainsi, il a rassuré que le gouvernement prendra avec beaucoup d’attention, toutes les recommandations et les revendications qui figurent sur cette plate-forme avant de les remercier pour le soutien dans la mise en œuvre du PNDES.
Nadège Compaoré
Infowakat.net