A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurisation du territoire national : Exercice de simulation de riposte à une attaque terroriste

Le Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité, en collaboration avec le Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, a organisé le samedi 16 septembre 2023, à Ouagadougou, un exercice de simulation d’une attaque terroriste et de riposte des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).

Les Forces de Défense et de Sécurité engagées dans la lutte contre le terrorisme mutualisent leurs efforts, à travers l’organisation commune d’un exercice de simulation pour une mise en condition opérationnelle des Hommes. L’exercice a regroupé la Gendarmerie et la Police nationales, la Brigade Nationale de Sapeurs-Pompiers et l’Armée de Terre.

Le scénario de cet exercice a porté sur une attaque terroriste complexe qui a eu lieu dans trois différents lieux de la ville de Ouagadougou. Cette attaque complexe a été gérée par les Unités opérationnelles de la Gendarmerie et de la Police nationales. L’exercice a aussi connu la participation de médias. Et selon les initiateurs, cela va permettre à ces Hommes de médias d’avoir les bonnes aptitudes afin de s’adapter en cas d’attaque terroriste.

Le Ministre Délégué, Chargé de la Sécurité, le Commissaire Divisionnaire de Police, Mahamadou SANA, a rappelé que depuis 2015, notre pays traverse une crise sécuritaire assez complexe et la ville de Ouagadougou a déjà fait l’objet d’attaques terroristes. C’est dans ce cadre qu’il est nécessaire selon lui, de faire un exercice de simulation pour permettre aux différentes unités d’évaluer et de tester leurs capacités pour qu’en situation réelle, elles puissent se déployer de façon efficace et efficiente. Et cela prend en compte l’évaluation du schéma de gestion des crises, les mesures prises, les questions de communication et de coordination.

Sur la gestion des médias et la communication de crise, le Ministre Délégué SANA a relevé que dans toute crise, la communication est un élément essentiel. « C’est pour cela que dans cet exercice, nous avons convié les médias pour jouer leur rôle », a-t-il souligné. Il a, par ailleurs, indiqué que les enseignements tirés de cette simulation seront intégrés pour améliorer les prochains exercices.

DCRP/MATDS

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR