A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurité Burkina-Côte d’Ivoire : De nouvelle stratégies en vue pour lutter contre le terrorisme

En marge de sa visite d’amitié et de travail au Burkina Faso, le Ministre de la Défense de la République de Côte d’Ivoire a eu une séance de travail avec son homologue Burkinabè dans la matinée de ce lundi 10 mai 2021. Au cours de la séance de travail, il s’est agit pour les deux hommes d’échanger autours de la question d’une éventuelle mutualisation des forces et des moyens pour lutter contre le terrorisme.

La protection mutuelle des territoires Burkinabè et ivoirien contre les exactions terroristes. C’est l’un des principaux messages livré par le ministre Burkinabè de la sécurité et de défense nationale, Cherif Sy au sortir d’audience.

C’est une tournée sous régionale entreprise par le ministre d’État ivoirien, ministre de la défense, Brahima Ouattara, qui se veut être une occasion pour discuter de la question sécuritaire avec ses différents homologues. Pour Cherif Sy, les deux pays sont liés de par l’histoire, c’est donc une coopération en continue. « Nous travaillons en collaboration. Nous avons déjà eu a mener de nombreuses opérations de sécurisation de nos frontières, un certains nombre d’opérations de sécurisation et de lutte contre le terrorisme ensemble ». A affirmé Cherif Sy.

Pour Brahima Ouattara, cette visite au Burkina s’invite en vue d’échanger et d’apporter des solutions pour lutter contre le terrorisme qui s’evit dans les pays. « Le Burkina et la Côte d’Ivoire sont confrontés à des défis sécuritaires ; le principal défi est celui du terrorisme que nous vivons. Nous avons pensé qu’il était bon que nous puissions ensemble voir comment est ce que nous pouvons mutualiser nos forces pour essayer de freiner la montée de ce fléau», a-t-il expliqué en précisant la nécessité de réactiver le cadre de concertation déjà existant a cet effet, afin de mutualiser les actions.

Des grandes stratégies ont de même été développées des dires de Brahima Ouattara pour contrer la montée du terrorisme. Des stratégies qui, selon lui relève du « secret défense ».

Alex SOME
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Gestion du foncier : digitaliser pour plus de transparence et de fiabilité des actes domaniaux

INFOWAKAT

Chaleur en RDC : Le gouvernement recommande à la population d’éviter de s’énerver

INFOWAKAT

La CEDEAO envisage de débloquer 2,4 milliards de dollars pour une force antiterroriste régionale

INFOWAKAT

Police nationale : le gouvernement autorise le recrutement de 2 000 sous-officiers

INFOWAKAT

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR