En visite en Côte d’Ivoire, le chef d’état major français Thierry Burkhard a animé une conférence de presse ce mardi 08 février 2022, au cours de laquelle il s’est prononcé sur la question de la présence française dans le Sahel, et plus précisément au Mali. Pour lui, la France s’est forgée une priorité à poursuivre la lutte contre le terrorisme dans les pays africains.
Thierry Burkhard a d’entrée de jeu relevé que les incompréhensions concernant la France ne sont jamais agréables, et pour lui, il faut chercher à comprendre le sens de la présence française. « Ce n’est jamais quelque chose d’agréable quand il y a une incompréhension de ce que font les forces françaises. Il faut se poser la question de pourquoi une partie de l’opinion publique ne comprend pas pourquoi on est là » a-t-il affirmé.
Alors pour le chef d’état-major français, la France veut poursuivre la lutte contre le terrorisme en apportant son aide d’une part aux pays du G5 Sahel, et d’autre part, pour la France elle même . « On veut aider les pays africains, pour eux et aussi pour nous. Notre priorité c’est de poursuivre la lutte contre le terrorisme aux côtés des pays du G5 Sahel (Mali, Mauritanie, Tchad, Niger, Burkina Faso) » a-t-il expliqué.
Quant à la question du départ des forces françaises du mali, Thierry Burkhard a laissé entendre que l’idée n’est pas exclue. Cependant, reconnaissant que « le combat contre le terrorisme ne peut être gagné qu’avec les armées nationales », il précise que des réajustements seront fait pour permettre aux forces françaises de resté engagé en Afrique. « Si on modifie le dispositif au Mali on réfléchira ensemble à la meilleure façon de nous engager aux côtés des pays africains et on agira ensemble avec les pays africains » a-t-il spécifié.
En rappel, le gouvernement de transition du Mali avait demandé le départ des forces françaises de son territoire, et refoulé de même des soldats Danois après leur arrivé. La décision de la France de quitter le Mali est attendue pour mi-février.
NBK
Infowakat.net