Actualité

Sécurité hydrique : le CG2E en fait une priorité

La cérémonie de lancement du centre pour la gouvernance de l’eau et de l’environnement (CG2E) a eu lieu le mardi 3 mai à Ouagadougou. Le centre est créé à l’initiative des citoyens désireux d’apporter leur contribution à la levée des facteurs qui entrave le développement  harmonieux des secteurs de l’eau et de l’environnement au Burkina Faso.

S’inscrivant dans le cadre institutionnel de développement durable, le centre pour la gouvernance de l’eau et de l’environnement (CG2E) s’est présenté  officiellement au grand public le mardi 4 mai 2016 dans son centre de recherche sis à Ouaga 2000. C’était une opportunité pour les acteurs de présenter et de faire connaitre l’association aux instances de management général des secteurs cibles.

En effet, le CG2E est un centre indépendant d’analyse pour porter des avis, suggestions, plaidoyers et conseils aux décideurs et à l’ensemble des acteurs. Il regroupe des experts dans le domaine et se veut être une agence d’intermédiation sociale pouvant conduire des campagnes de sensibilisation et de formations citoyenne en accompagnement de la mise en œuvre des politiques et programmes des deux secteurs concernés.

Son président, Mamadou Lamine Kouaté a affirmé que le but premier du centre est de contribuer à la bonne gouvernance à travers les objectifs clairs de renforcement de la contribution citoyenne pour un développement résilient d’offre d’un cadre de réflexions, d’échanges et de propositions utiles à la promotion de bonne pratiques en matière de gouvernance de l’eau et de l’environnement, et enfin la promotion du droit à l’eau et à un environnement sain.  Il a précisé que le CG2E est une association à caractère apolitique, laïc et à but non lucratif régie par la loi n°64/2015 portant liberté d’association.

Kouaté a souligné que la quête actuelle de la sécurité hydrique qui s’impose à l’humanité conforte la nécessité de s’engager sur une gouvernance de l’eau et de l’environnement appropriée efficiente, qui en est de toute évidence la clé de voûte. Il est admis selon lui que la sécurité hydrique conditionne toute les autres sécurités base de la vie sur terre, notamment la sécurité alimentaire, sanitaire, énergétique.

Le coût global pour le plan d’action 2016-2018 est de 480 millions de F CFA et priorisera 5axes tel que le renforcement des capacités humaines et matériels du centre ; le renforcement de la contribution citoyenne à la définition et à la mise en œuvre des politique publiques ; la contribution à la transparence, à l’efficience des politiques en matière de l’eau et de l’environnement; la mise en œuvre d’un programme de recherche développement pour l’innovation dans les domaines de l’eau et de l’environnement et  promouvoir les évaluations indépendantes de performance des deux secteurs.

 

Bayala Marina

Infowakat.net

 

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de Crédit : un outil innovant au service des Forces de défense et de sécurité

INFOWAKAT

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR