A LA UNE Actualité AFRIQUE Burkina Monde Sécurité

Sécurité : La Côte d’Ivoire et le Bénin dans le viseur d’Al-Qaïda

Le responsable du renseignement français, Bernard Emié, a indiqué ce lundi 1 février 2021 que les chefs d’Al-Qaïda au sahel ont un « projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée ».

Bernard Émié participait à un comité exécutif consacré à la lutte antiterroriste sur la base aérienne d’Orléans-Bricy, ce lundi 01 février 2021 dans la matinée lors duquel il a échangé avec Florence Parly ainsi qu’avec le chef d’état-major des Armées, le général François Lecointre.

Selon JueuneAfrique, la ministre française des Armées, Florence Parly, le chef de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) s’est cependant montré prolixe. Bernard Emié montrant des images d’un rassemblement qui s’était tenu dans le centre du Mali en février 2020, entre les plus hauts responsables jihadistes de la région, relève qu’il s’agissait d’une  » réunion  » dont l’objet était «  la préparation d’opération de grande ampleur sur des bases militaires « .  » C’est là que les chefs d’Al-Qaïda au Sahel ont conçu leur projet d’expansion vers les pays du golfe de Guinée » a ajouté Bernard Emié. Ces pays sont désormais des cibles eux aussi.

Pour desserrer l’étau dans lequel ils sont pris et pour s’étendre vers le sud, les terroristes financent déjà des hommes qui se disséminent en Côte d’Ivoire ou au Bénin.  Il a aussi assuré que, selon ses services «  des combattants avaient également été envoyés aux confins du Nigeria, du Niger et du Tchad « . Il affirme que Iyad Ag Ghaly incarne la stratégie d’Al-Qaïda au Sahel. Le chef de la DGSE a par ailleurs estimé que ces leaders jihadistes étaient  » les héritiers direct d’Oussama Ben Laden « , dont  » ils poursuivent son projet politique, avec l’objectif assumé de commettre des attentats en Occident et en Europe en particulier « .

Un ajustement qui passe par une montée en puissance des alliés de l’Hexagone, a confirmé lundi Florence Parly. «  Depuis un an et demi, les Européens ont pleinement pris conscience des enjeux liés à l’expansion des terroristes en Afrique et de la menace de voir une base arrière s’installer au Sahel, comme nous avons pu le connaître au Levant « , a-t-elle déclaré.  » Acculé, l’ennemi change ses méthodes, ses moyens d’action et les lieux où il agit « , a-t-elle ajouté, pointant notamment les  » champs de bataille immatérielle  » et les  » guerres d’influence et d’information « .

La Rédaction
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR