A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurité : Le Colonel Aimé Barthélémy Veut apporter une stratégie en réponse à la guerre asymétrique

Le nouveau ministre délégué entrant du ministère de la défense nationale et des anciens combattants, a dévoilé son plan d’action dans la matinée de ce 05 juillet 2021. Un « plan Marshall » selon le Colonel Major Aimé Barthélémy, qui consiste à renforcer l’unité des forces de défense, et la cohésion entre les différentes unités ; a cela, il souhaite adapter une stratégie en réponse à la guerre asymétrique que vie le pays. 

Ainsi donc la stratégie du colonel Simporé pour en venir à bout du terrorisme s’articule principalement autours des axes stratégiques établies par le chef de la défense nationale, Roch Marc Christian Kaboré. Ce sont entre autre le renforcement de l’architecture de défense, l’opération de profondes réformes, dans l’objectif d’unifier et de créer une saine collaboration intra/extra, entre le Forces de défense et de sécurité (FDS). « Il s’agit de résoudre l’épineuse question de la logistique en vue d’assurer pleinement la défense du territoire national et la protection des populations, de rapprocher au plus vite les différents corps, revigorer le commandement et la résoudre l’épineuse question de la logistique en vue d’assurer pleinement la défense du territoire national et la protection des populations ».

A cet effet, le Colonel Aimé, dans l’exercice de ses fonctions et confiant des expériences qu’il s’est forgée au cours de son passage au centre national d’études stratégiques, dit attendre de l’ensemble de ses nouveaux collaborateurs, un engagement total. « Nous pourrons continuer le combat anti-terroriste sous une nouvelle approche conceptuelle en tenant compte de l’évaluation des menaces sur le théâtre des opérations dans une synergie holistique » s’est-il expliqué.

Le ministre sortant, Mounima Chériff Sy a quant à lui dressé un bilan positif après deux années passées dans ledit ministère. Celui-ci en veut pour preuve, les actions de dotation des équipes en matériels de terrain et la construction d’infrastructures. « Nous avons posé des actes qui ont permis de bouger les lignes, accroître la capacité logistique de nos FDS, renforcer les moyens de feu, le vecteur aérien et la mobilité des unités », dixit Mounima Chériff Sy.

NBK
Infowakat.

ARTICLES SIMILAIRES

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR