A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sécurité : Le traitement financier des volontaires pour la défense de la patrie

Le ministre d’État, ministre de la défense nationale et des anciens combattants en collaboration avec le ministre de l’économie, des finances et du développement ont pris l’arrêté conjoint n°2020-081 MDNAC/MINEFID qui fixe les avantages financiers et en nature accordés aux volontaires pour la défense de la patrie le 08 avril 2020.

Le président du Burkina Faso, dans une adresse à la nation appelais les citoyens burkinabè à s’engager pour la défense de la patrie à travers le service des volontaires pour la défense de patrie. Pour officialiser le statut des volontaires, la loi n°002-2020/AN du 21 janvier 2020 portant instituant des volontaires pour la défense de la patrie avait été adoptée par le parlement burkinabè. Par la suite, plusieurs textes administratifs ont été adoptés pour opérationnaliser ce corps qui est présenté comme une réponse qui pourrait être efficace contre l’avancée des groupes armés.

Le dernier acte administratif est cet arrêté conjoint qui traite des avantages financiers et en nature. L’arrêté conjoint donne les avantages suivants :
– l’appui au fonctionnement du groupe des volontaires pour la défense de la patrie ;
– la prise en charge des soins de santé ;
– la prime d’invalidité permanente ;
– la prime forfaitaire de décès.

Ainsi, des termes de l’arrêté, chaque groupe de volontaire de défense de la patrie bénéficie d’un appui financier mensuel de l’État à hauteur de 200 000f pour son fonctionnement.

En cas de blessures contractée à l’occasion de l’exécution de sa mission, le volontaire pour la défense de la patrie bénéficie d’une prise en charge sanitaire par l’état dans les formations sanitaires publiques, sous la responsabilité du commandant de la région militaire.

En cas d’invalidité permanente, consécutive à une blessure dans le cadre de l’exécution de sa mission, une prime forfaitaire mensuelle de 25 000 F est versée au volontaire pour la défense de la patrie pour une période de cinq ans non renouvelable.

En cas de décès d’un volontaire pour la défense de la patrie, l’État contribue à hauteur de 100 000 F pour l’inhumation.

Les ayants droit du volontaire pour la défense de la patrie décédée en opération bénéficient d’un soutien financier de l’État d’un montant d’un million de francs CFA, en un seul et unique versement.
La mise à exécution du présent arrêté incombe au secrétaire général du ministère de la défense nationale et des anciens combattants et le secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement.

NBK
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Coopérative militaire et paramilitaire d’épargne et de Crédit : un outil innovant au service des Forces de défense et de sécurité

INFOWAKAT

Après avoir été chassée du Mali, la France poste un acte majeur qui va plaire à Assimi Goïta et les populations

INFOWAKAT

Ghana : le convoi de Nana Akufo-Addo impliqué dans un accident mortel

INFOWAKAT

Mandat d’arrêt de la CPI contre Netanyahu pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza

INFOWAKAT

Société : Un homme marié simule sa m0rt pour épouser une autre femme

INFOWAKAT

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR