A LA UNE Actualité AFRIQUE Articles Sécurité

Sécurité/Mali: Les bases de l’armée Française seront fermées au second trimestre de 2021

Dans le processus de la réduction de sa présence au Mali le président Macron à annoncé le début de la fermeture de ses bases dans le Nord du Mali, pour le second semestre de l’année 2021, mais aussi la prise de nombreuses autres mesures en lien avec le terrorisme.

C’est au cours du sommet des pays du G5 Sahel que Emmanuel Macron à faite l’annonce. Selon ses propos, la fermeture des “emprises françaises de Kidal, Tessalit et Tombouctou sera achevée d’ici le début de l’année 2022”. Le président français a de même fait come-back sur les pressions désormais exercées par les groupes terroristes dans les zones se situant à la frontière entre le Burkina Faso et la côte d’Ivoire. “ Nos adversaires ont aujourd’hui délaissé une ambition territoriale au profit d’un projet de dissémination de la menace plus seulement à l’échelle du Sahel, mais à l’échelle de l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest. Cette offensive présage malheureusement d’une pression renforcée sur l’ensemble des pays du golfe de Guinée qui est d’ores et déjà une réalité”. À t’il affirmé avant de préciser que la présence militaire au Sahel sera dorénavant axée sur “la neutralisation et la désorganisation du haut commandement des 2 organisations ennemies, Al-Qaïda et le groupe Etat islamique (EI), ainsi que l’appui à la montée en puissance des armées de la région”.

En plus du cas du Mali Emmanuel Macron à en outre annoncé le renforcement de l’emprise militaire de la France à Niamey, qui accueillait jusque là les avions de chasse et les drones français. “nos partenaires bénéficieront aussi du maintien de certaines capacités essentielles au Mali” à t’il souligné.

NBK

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko à propos de l’AES : « Je refuse de faire partie de ceux qui… »

INFOWAKAT

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR