Actualité Société

Sécurité et santé des travailleurs : L’UITA veut prévenir les risques d’accidents et des maladies d’origine professionnelle

La coordination nationale des affiliés à l’Union internationale des Travailleurs de l’Alimentation, de l’agriculture, de l’hôtellerie- restauration, du tabac et des branches connexes (UITA) (FNBP-B, FNAPEM, SYNATRAG, SYNEMAGB, SYNTETH, SYNTDIB) organise à Ouagadougou un atelier sous régional sur la sécurité et santé au travail du 13 au 16 novembre 2017 autour du thème : « La surveillance des conditions du milieu et de l’environnement du travail ». Cet atelier a pour but de tracer les voies et moyens à suivre pour prévenir les risques d’accidents et les maladies d’origine professionnelle en prenant des précautions pour surveiller et cultiver les bonnes pratiques de prévention à tous les niveaux.

Le Professeur Vincent Ouédraogo, DG de l’OST

Cet atelier qui réunit à Ouagadougou des participants de sept pays d’Afrique que sont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le mali, le Niger, le Sénégal et le Togo, permettra aux acteurs des formations en sécurité et santé au travail, d’aboutir à des conclusions constructives dans le cadre de la prévention des risques d’accidents et les maladies d’origine professionnelle en prenant des précautions dans la surveillance et dans la culture des bonnes pratiques de prévention à tous les niveaux.

Pour le Professeur Vincent Ouédraogo, Directeur général de l’Office de Santé des Travailleurs (OST), il sera question à cet atelier de parler des questions de santé et de sécurité au travail. De son avis, la tenue de cet atelier est une « victoire d’étape » à l’honneur des organisations syndicales internationales des travailleurs, en ce sens qu’il permettra de renforcer les capacités des maitres formateurs, formateurs, formatrices et membres des comités de sécurité et de santé.

Selon lui, les accidents de travail constituent une préoccupation majeure aujourd’hui dans la sous-région et au Burkina en particulier, parce que du point de vue de la technologie, « les équipements et les machines qui sont importés ne sont pas souvent normalisés ». Il estime cependant que la formation et/ou l’encadrement qui sied dans l’utilisation ou dans l’emploi de ces machines n’est pas toujours effectif.

Abdourhimou DIAOUGA, Coordonnateur sous régional de l’UITA-Afrique de l’Ouest

Le directeur général de l’OST a reconnu que la formation en santé et sécurité au travail en direction des travailleurs est une activité importante pour amener les acteurs à changer de comportement et d’attitudes. « Tous ces facteurs demandent à être amélioré », ajoute-il.
Dans cette même dynamique, Abdourhimou DIAOUGA, Coordonnateur sous régional de l’UITA-Afrique de l’Ouest a révélé que le cadre règlementaire et le cadre législatif mis en œuvre dans les sept pays concernés, instituent à la charge des employeurs une série d’obligations d’ordre général en matière de sécurité et santé au travail. Il s’agit, à l’en croire, de l’obligation de protéger la santé et la vie des travailleurs ; de l’obligation de maitriser les risques d’atteintes à la sécurité et à la santé des travailleurs ; de la consultation des travailleurs sur toutes les questions de sécurité et de santé au travail ; de l’obligation de formation et d’information des travailleurs, etc.

Pour ce faire, il a invité les participants à prendre conscience du rôle important qu’ils doivent jouer à tous les niveaux et de « développer une culture de sécurité pour un changement des attitudes et des comportements ».

Armand Kinda
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR