Actualité

Sécurité sociale: la fiabilité des données statistiques, une nécessité pour accroitre les performances

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la protection sociale a ouvert un séminaire-atelier sur « la production et la collecte des données statistiques dans les organismes de sécurité sociale dans la zone CIPRES » ce lundi 18 avril 2016 à Ouagadougou.

13 sur 15 pays membres de la conférence interafricaine de la prévoyance sociale (CIPRES) ont pris part à l’ouverture du séminaire-atelier sur la production et la collecte des données statistiques dans les organismes de sécurité sociale dans la zone CIPRES ce lundi matin. Le ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a rappelé que c’est sur instruction du conseil des ministres de tutelle  des organismes de prévoyance sociale lors de sa 21ème session ordinaire du 19 février 2016 à Bamako, et avec la collaboration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires du Burkina (CARFO) que cette rencontre a été possible.

 

Prévu pour se dérouler sur 5 jours, le présent séminaire est une occasion offerte aux acteurs opérationnels de recenser les difficultés rencontrées dans la production des données statistiques financières et comptables, d’identifier les bonnes pratiques et définir les procédures utiles à mettre en place en matière de production et de collecte des données statistiques en vue de leur transmission au Secrétariat exécutif de la CIPRESS.

 

La directrice générale de la CARFO, Edwige Marie-Eveline Yaméogo a expliqué que les statistiques sont indispensables à l’établissement de données de référence et, partant, à l’évolution des progrès accomplis. Elle a ajouté qu’ils permettent de suivre et d’évaluer la pertinence et les résultats des actions. Donc pour elle cet atelier constitue un pas très important car il permettra aux participants de partager leurs expériences en matière de production et de collecte des données statistiques.

 

«  Les controverses médiatiques sur les chiffres produits par les organismes internationaux, les instituts nationaux de la statistique, les administrations publiques et les entreprises constituent la preuve que la production statistique requiert une grande prudence et des règles techniques appropriées » a indiqué le représentant du secrétaire exécutif de la CIPRES, Oumarou Djibo Issa.

Bayala Marina

Infowakat.net

 

 

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR