Plus de 58 milliards vont être alloués par les Etats-Unis à 20 programmes d’équipements et de formations militaires. L’accord de jumelage entre les forces armées nationales du Burkina Faso et la garde nationale du district de Columbia a été signé ce vendredi 01 février 2019. De ces programmes, on compte la formation et l’octroie en équipement nécessaire pour lutter contre les engins explosifs improvisés. Il y a également la formation au profit du bataillon burkinabè de la force conjointe du G5 Sahel.
Cette coopération entre les deux forces armées va être un appui dans la lutte contre l’insécurité, la recherche du renseignement et dans la formation du personnel militaire.

Pour l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina Faso, Andrew Young « ce partenariat est particulièrement apte dans le contexte actuel marqué par la menace sécuritaire ». Il a ajouté que le partenariat représente la continuation d’un engagement durable des Etats-Unis avec les forces armées nationales du Burkina.
Le chef d’Etat-major général des armées, Moise Miningou, salue l’initiative de la signature de l’accord qui vise selon lui, à fixer un cadre de mise en œuvre du partenariat entre les forces armées nationales du Burkina Faso et la garde nationale du district de Columbia.
Dans le but de renforcer les relations diplomatiques avec les Etats-Unis, le Burkina Faso avait entamé depuis 2015 un processus pour faire partir du programme dénommé « State Partnerhip Program » ou « programme de partenariat d’Etats ». Tous les acteurs se félicitent de cet aboutissement fructueux.
Le programme de partenariat d’Etats est un programme du département de la Défense des Etats-Unis d’Amérique. Il est administré par la garde nationale et exécuté par les Etats Fédéraux. Ce programme met donc en place des partenariats liant un Etat Fédéral aux forces armées nationales d’une nation partenaire.
Le Burkina Faso est le 75e pays qui bénéficie du programme de partenariat d’Etats.
Nafisiatou Vebama
Infowakat.net