L’association SOS/Jeunesse et Défis, avec l’appui de Planned Parenthood Global a animé un panel sur la santé sexuelle et reproductive des jeunes et leur accès à la planification familiale, le mardi 2 février 2016, à l’Université de Ouagadougou.
« 1 000 000 de voix pour la planification familiale et la santé sexuelle et de la reproduction ». Tel est le slogan de la campagne de communication initiée par l’association SOS/Jeunesse et Défis (SOS/JD), avec l’appui de Planned Parenthood Global auprès des élèves et des étudiants. Le but est de promouvoir une bonne santé sexuelle et reproductive des jeunes pour ainsi contribuer à la maîtrise de la croissance démographique au Burkina Faso.
Avec pour thème : « Jeunesse et défis de la santé de la reproduction et de la planification familiale », la campagne de communication qui s’est effectuée à travers 3 panels a permis de sensibiliser plus de 300 jeunes étudiants et élèves dans les universités de Bobo Dioulasso, de Koudougou et de Ouagadougou. A cet effet, le panel de Ouagadougou s’est articulé autour de plusieurs communications qui traitent entre autres de la planification familiale et du dividende démographique et de la situation de l’accès des jeunes à la santé de la reproduction au Burkina Faso.
Selon Célestin Compaoré, coordonnateur de SOS/JD : « A travers ce panel de Ouagadougou, nous attendons des jeunes, un engagement fort à utiliser et promouvoir les méthodes de planification familiale autour d’eux ». Il attend donc des jeunes qui ont pris part à ce panel, d’être des relais auprès des autres jeunes, afin qu’ils puissent désormais mieux jouir de leur vie sexuelle sans risques, ni désagrément. Pour Laure Nadine Bonkoungou, étudiante, ce panel permettra réellement aux jeunes comme elle, de prendre conscience des conséquences que peuvent avoir leurs actes. Pour elle, la multiplication de ces genres d’activités contribuera à réduire considérablement les grossesses non désirées en milieu scolaire et estudiantin. Dans ce sens, le coordonnateur de l’association SOS/JD a invité tous les jeunes à une vie sexuelle raisonnée et responsable.
Nadège Compaoré
Infofaso.net