Actualité Société

Sit-in SYNAMICA : Les agents du ministère du commerce demandent au gouvernement de tenir sa parole

Les travailleurs du ministère du Commerce sont en sit-in de 72 heures au sein de leur ministère à compter de ce lundi 13 février 2017. Ce sit-in fait suite à une conférence de presse organisée par le Syndicat national des agents du ministère de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (SYNAMICA) le samedi 11 février dernier au cours de laquelle il a dénoncé la remise en cause des engagements pris par le gouvernement à travers le Protocol d’accord tripartites signé le 24 janvier dernier entre le gouvernement, l’Unité d’action syndicale (UAS) et le SYNAMICA.

Daouda Ouédraogo, SG du SYNAMICA

« Nous sommes en sit-in ce matin pour protester contre la remise en cause des engagements pris par le gouvernement à travers la signature du Protocol d’accord du 24 janvier en le Gouvernement, l’UAS et le SYNAMICA », rappelle Daouda Ouédraogo, Secrétaire Général (SG) du SYNAMICA dès sa prise de parole pour nous dépeindre la situation qui prévaut dans l’évolution de leur plateforme revendicative.

A l’entendre, leur plateforme revendicative qui se résume au point de la mise en place d’un fond de soutien à la vérification des importations et celui de la règlementation de la nomination au poste de conseiller économique et commerciale dans les ambassades et mission diplomatique du Burkina Faso à l’étranger a été remise en cause par le gouvernement.

Le sit-in de ce jour est donc la résultante de cette remise en cause des points de la plateforme revendicative du SYNAMICA. Daouda Ouédraogo a cependant indiqué qu’il n’y a pas eu d’évolution par rapport à l’attitude que le gouvernement a marqué concernant leur plateforme revendicative minimale et surtout les engagements qui ont été pris à travers le Protocol d’accord.

Il a saisi l’occasion pour encore rappeler que la différence entre l’indemnité qui leur a été proposée par le gouvernement en lieu et place du fond est que l’indemnité va directement dans la poche de l’agent alors que le SYNAMICA a demandé que l’on puisse mettre en place le fond de soutien à la vérification des importations pour permettre au ministère (commerce) de pouvoir avoir les moyens nécessaires pour appliquer le programme de vérification des importations qui est la raison pour laquelle, dit-il, « la contribution au programme de vérification des importations a été créé ».

Une vue de travailleurs du ministère du commerce en sit-in

A l’entendre, ce fond permettra de pouvoir mieux protéger les consommateurs contre les produits prohibés, périmés, frauduleux et la contrebande. « Il va falloir que le ministère puisse avoir suffisamment de moyens pour pouvoir réguler le commerce et faire de sorte que les intérêts des consommateurs d’une part puissent être sauvegardés mais aussi de pouvoir réguler la concurrence de sorte que les entreprises qui s’implantent au Burkina Faso puissent exercer leurs activités dans une concurrence saine », a-t-il expliqué. A l’en croire, si les marchés ne sont pas bien régulés, les entreprises continueront de fermer leurs portes sous le regard inactif des autorités compétentes.

A la suite de ce sit-in, le SG du SYNAMICA a fait savoir que si leur cris de cœur n’est pas entendu, c’est-à-dire, le respect stricte des engagements que le gouvernement a pris à travers le Protocol d’accord signé le 24 janvier dernier, il va sans dire qu’il déclencheront une grève de 72heures à compter du 1er mars prochain. A l’issue de ce mot d’ordre, si toute fois il n’y a pas eu satisfaction de leur plateforme revendicative, le mouvement de grève sera relancé dans un premier temps pour 120 heures, après pour deux semaines et en illimité à partir du 17 avril 2017.

Il a fait savoir que le mouvement est très bien suivi sur toute l’étendue du territoire dans les directions régionales et ainsi qu’à Ouagadougou, les agents sont vraiment déterminés à mener la lutte jusqu’au bout.

Nous avons voulu rencontrer le ministre pour avoir sa version des faits mais il nous a été révélé que le ministre ne se livrera à nos questions qu’après le conseil de cabinet qui aura lieu dans les prochaines heures.

Armand Kinda

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR