A LA UNE Actualité Articles Burkina Education Santé

Situation à la santé: deux bébés et deux femmmes décédés (L. Lougué)

Les ministres de la santé et de l’éducation nationale étaient face à la presse ce 23 mai 2019 pour faire le point sur les différentes actions menées et situations qui prévalent dans leurs ministères respectifs.

Pr Stanislas OUARO

De la situation au niveau de l’éducation nationale, le Pr Stanislas OUARO félicite ses partenaires sociaux pour « l’esprit de dialogue et de sacrifice dont ils ont fait preuve pour sauver l’année scolaire en cours ». Et en parlant d’année solaire le ministre dépeint une situation assez complexe en ce qui concerne certaines écoles fermées. En effet « on compte à ce jour 1933 écoles fermées » au Burkina principalement pour des raisons sécuritaires. Cette situation touche « 326 512 élèves et 9042 enseignants » qui sont « hors de classe » poursuit le ministre

Qu’a cela ne tiennent les examens de fin d’année auront bien lieu. Et dans les zones où les écoles « n’ont pas atteint les volumes horaires de cours, l’année sera blanchie ; les autres qui auront un niveau acceptable se verront accorder un rallongement et composer en différé ».

Pour cette année, le budget alloué à l’organisation des examens est de 14 milliards 536 millions 511 milles 913 francs CFA pour un effectif de 735 384 élèves en lice avec une « forte parité de genre ».

Deux nouveaux nés et deux femmes décédées

Léonie LOUGUE

Concernant la situation de grève au niveau de la santé, Léonie Claudine LOUGUÉ, reconnait qu’il y a bien eu des décès, mais qui ne sont pas intimement liés à la grève. « Le premier cas c’est celui d’un nouveau-né à l’hôpital avant-hier. L’enfant est né en détresse vitale. La pédiatre de garde l’a réanimé. Mais en descendant, faute d’équipe pour assurer la continuité, le bébé a été évacué à saint Camille qui dispose d’un service néonatologie. Et c’est pendant sa prise en charge que le bébé est décédé ». Il y a aussi « une femme qui était en travail à Mogtédo. Mais Mogtédo n’ayant pas pu asseoir sont service minimum, la dame a été évacuée à Zorgho, et c’est là qu’elle a accouché d’un mort-né ».

Deux autres cas ont aussi été signalés. « Une femme qui est décédée d’hémorragie malgré les trois poches de sang qui lui ont été administrées ; et une autre qui est décédée d’un cancer pelvien généralisé ».

La ministre regrette toutes ces morts et espère que des terrains d’entente seront vite retrouver entre le ministère et les syndicats à l’instar de son homologue de l’éducation.

Ange L. Jordan MEDA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR