A LA UNE Actualité AFRIQUE Burkina Monde

Situation au Tchad : un collectif condamne et dénonce « la boucherie » de la junte au pouvoir

Depuis la capitale Burkinabè, des partis politiques et OSC, organisations membres du collectif panafricain pour le Tchad ont donné de la voix pour condamner et dénoncer vigoureusement la situation « chaotique » intervenue dans le pays de Idriss Deby Itno qui a fait plusieurs morts et plus de 1500 arrestations. En tout cas, le drapeau Tchadien flottait ce lundi 07 novembre 2022 au Centre National de presse Norbert Zongo pour dire non « aux massacres et à la déportation des populations ».

Le peuple Tchadien a manifesté le 20 octobre dernier contre la prolongation du mandat du Général Mahamat Idriss Déby Itno, Président de la Transition Tchadienne. Des manifestants ont investi les rues de N’Djamena et d’autres villes du pays, pour exprimer leur désapprobation et réaffirmer leur attachement à l’Etat de droit et aux valeurs de l’alternance démocratique.

Dans la foulée, le pouvoir de la Transition au Tchad a décidé de répondre à l’action citoyenne pacifique du peuple Tchadien par une répression « féroce, sauvage et inhumaine » qui a couté la vie à des centaines d’innocents et a grièvement porté atteinte à l’intégrité physique de milliers d’autres.

En ces moments tristes et douloureux, le Collectif Panafricain pour le Tchad, un regroupement de plusieurs organisations et mouvements politiques panafricains ont décidé de se solidariser pour briser le mur du silence face aux « folies meurtrières du Président Déby-fils et de son clan ».

« Il est triste de constater que les vieux démons de la tyrannie sont toujours présents au Tchad, incités et encouragés par la junte au pouvoir, régnant par la terreur et l’oppression et ce, avec la bénédiction et l’onction de certaines puissances occidentales maniaques de jeux d’intérêts abjects et de la complicité d’organisations africaines observatrices du triste sort du peuple tchadien » a martelé Me Hervé Guy Kam, porte-parole du collectif.

Cependant, les membres du collectif condamnent et dénoncent avec la plus grande fermeté, et ce sans concession aucune, « la boucherie » de la junte au pouvoir au Tchad, et proclame « l’indignité » de cette junte à continuer de présider aux destinées du pays. Ils expriment leur profonde et indéfectible solidarité et soutien au peuple du Tchad en lutte pour la défense des valeurs de la démocratie, de l’égalité et de la justice.

Me Kam et ses camarades rappellent à la junte au pouvoir ainsi qu’à « ses sbires serviles » qu’ils répondront tous devant l’Histoire et devant la justice de cette « barbarie » (…) pour avoir ouvert le feu sur les populations aux mains nues.

Ils exigent aussi la libération immédiate et sans condition de toutes les personnes arrêtées et toujours détenues arbitrairement en divers endroits du pays.

C’est pourquoi, ils appellent l’Union africaine à diligenter une Commission d’enquête indépendante pour faire toute la lumière sur les « massacres » du 20 octobre et sanctionner les coupables de ce drame à la hauteur de leur forfait.

« Nous invitons par ailleurs, les autorités tchadiennes à initier urgemment un dialogue inclusif et sincère avec les forces vives du Tchad, sous l’égide de l’Union africaine. C’est le lieu pour nous d’interpeller toutes les organisations de défenses des droits humains sur le continent à exiger la lumière sur le drame du Tchad » a indiqué Me Hervé Guy Kam.

« Nous réitérons enfin notre soutien au peuple Tchadien en lutte, et notamment à nos frères Tchadiens vivants ici au Burkina Faso. Nous leur disons que nous comprenons et nous partageons leurs douleurs. Nous voulons que le peuple Tchadien sache que les peuples frères d’Afrique ont ressenti partout sur le continent la gifle sanglante qui leur a été infligée », a-t-il conclu.

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR