A LA UNE Actualité Burkina Politique

Situation de la nation : retour sur le PM show

Le premier ministre Christophe Dabire a fait hier dimanche 21 juillet, sur les ondes de la RTB, un bilan sur l’état de la gouvernance au Burkina, six mois après sa prise de fonction à la tête du gouvernement. Et selon le premier ministre, les résultats sont plutôt « encourageants ».

Le premier ministre a touché de nombreux de points essentiels. En ce qui concerne le dialogue politique, celui-ci a tenu à féliciter les partis politiques qui font « preuve d’une grandeur d’esprit. Car dans certains pays, il est impossible que deux partis politiques partagent la même table sans que des coups ne s’en suivent ». Toutefois, sans présager des conclusions qui seront issues de ces échanges, le premier espère que ce qui en sortira sera bénéfique au Burkina Faso.

Plus loin, sur la question des nombreuses revendications auxquelles le gouvernement fait face ces temps-ci, Christophe Dabire a invité les différents syndicats à « une discussion sincère et en fonction de la capacité de l’État chacun aura satisfaction ». Il soutient que ces différents mouvements d’humeur sont légitimes puisque ce sont « des lois qui ont bien été votées et si un retard est observé pour leur mise en pratique, les manifestations d’humeurs sont donc normales ».

Sur l’actualité sécuritaire, le chef du gouvernement se veut rassurant. Il y a certes de nombreux défis à relever mais « les résultats actuels sont encourageants ». Rêver d’un Burkina sans attaques d’ici « deux ans » serrait irréalistes. « Nous allons continuer à subir des attaques, mais plus avec la même intensité et avec la même ampleur de conséquences que ce que nous connaissons aujourd’hui » a déclaré le premier ministre.
Rebondissant sur l’affaire Yirgou et Arbinda, le premier ministre a rappelé que la justice au Burkina est indépendante et que « c’est au procureur de Kaya de s’expliquer sur les avancées de l’enquête. Il n’appartient pas au gouvernement de prononcer sur ces questions ».

Pour ce qui est de la réduction du train de vie de l’Etat, Christophe DABIRE a annoncé que des mesures seront prises en ce sens, en témoigne la volonté du chef de l’Etat de refaire la grille de rémunération. Selon lui, tous les travailleurs y compris les magistrats sont concernés par la remise à plat des salaires.

Frédéric KAMBOU (Stagiaire)
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Ousmane Sonko confirme la volonté du Sénégal de quitter le franc CFA

INFOWAKAT

Campagne cotonnière 2024-2025 : une subvention de 10 milliards accordée aux producteurs pour l’achat des intrants

INFOWAKAT

Société : Un patron chinois offre des congés « mal-être » à ses employés

INFOWAKAT

Bobo dioulasso : incendie dans une usine de séchage de mangues

INFOWAKAT

Le 15 mai est désormais institué « Journée des coutumes et des traditions » au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Burkina : Assises nationales les 25 et 26 mai 2024 à Ouagadougou

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR