Actualité Ecomedia

Situation des femmes dans les mines : L’AFEMIB veut y apporter un changement

 

L’association des femmes du secteur minier du Burkina a commandité une étude sur l’état des lieux sur la situation des femmes dans les différents secteurs minier du pays. La restitution des travaux de cette étude est intervenue ce mardi 26 juillet 2016 à Ouagadougou.

AFEMIBCette cartographie de la situation des organisations de femmes actives dans le secteur minier a porté sur six sites à savoir la mine d’or Essakane dans la province de l’Oudalan, la mine de Zinc à Perkoa dans le Sanguié, le site d’alga dans la province du Bam, le site de Cefalou dans la province de la Komandjari, le site de banadjara à kampti dans la province du Poni et le site de sanmatenga à bagassi dans la province des Balés.

L’étude sur ces sites a consisté à analyser les caractéristiques socio-économiques des activités des femmes.

Boureima Zongo le consultant qui a élaboré le document qui fait l’objet du présent atelier a précisé que l’étude a porté sur les associations de femmes qui interviennent sur les sites miniers et s’est penchée surprési AFEMIB trois types de sites à savoir les sites industriels, semi-industriels et artisanaux. « L’AFEMIB veut aider les femmes qui sont dans ce secteur, d’où la nécessité de connaitre les réalités qu’elles vivent sur le terrain afin d’analyser la situation et leur faire des propositions » a-t-il ajouté.

Le constat sur les différents sites révèle qu’il n’existe qu’une seule association féminine sur les six sites concernés, elle a été localisée à Essakane. Aussi l’AFEMIB est peu connue des femmes dans ces sites.

La  présidente de l’AFEMIB Marie Rose Aida Tamboura, a pour sa part estimé que « la présence des femmes sur les sites est non-négligeable, cependant elles ne sont pas organisées ce qui fait que la plupart de celle qui y sont, vivent au jour le jour ». Toujours selon la présidente, les recommandations faites par le consultant serviront de base pour la rédaction d’un plan de développement stratégique avec des activités à mener sur 5 ans.

Daouda  DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

1 commentaire

Toubabou Zongo 27 juillet 2016 at 22 h 36 min

Merci pour le rendu fidèle de l’activité

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR