A LA UNE Actualité Articles Burkina Sécurité

Sécurité nationale : Il faut rompre avec la conception sectorielle

Suite aux conclusions du forum national sur la sécurité tenu en 2017 qui demandait l’élaboration d’une politique de sécurité nationale, le comité scientifique fait le point des travaux au président de l’Assemblée nationale. C’était ce mardi 27 Aout 2019.

L’objectif de ce comité scientifique est de rédiger un projet de politique de sécurité nationale au Burkina, réexaminer l’architecture générale de la sécurité nationale du Burkina Faso et de proposer une nouvelle architecture  assorti d’un projet de loi.

Ainsi on a entre autres 7 groupes sécuritaires en charge des questions de sécurité et 11 groupes sur les grandes thématiques structurelles du pays. La nature inclusive du processus est une dimension crédible importante.

A en croire le colonel major, Aimé Simporé, cette politique vise à rompre avec la conception sectorielle de la sécurité vu que les approches étaient sectorielles. « A côté des réponses militaires, il faut apporter d’autres types de réponse et que le processus soit élaboré dans une démarche participative et inclusive », dit-il.

La commission a alors depuis sa création consulté des autorités, les institutions, les acteurs non étatiques qui les ont orientés. Ils ont eu à organiser des séminaires d’appropriation de la mission pour toute la commission, les conférences publiques sur  les thématiques d’intérêts nationaux portant sur la cohésion nationale qui permet de recueillir un certain nombre de point de vue.

Pour le président de l’Assemblée nationale, il serait intéressant de trouver une passerelle et les contributions pour accompagner le comité. Le président de l’Assemblée nationale attire l’attention que les recommandations de ce travail ne soit pas ranger  dans les tiroirs

La commission nationale d’élaboration a été instituée par décret en décembre 2018 et comprend un comité de supervision qui est présidé par le ministre de la sécurité. Il est composé de 12 membres donc 6 professeurs d’université et 6 experts. Le comité scientifique qui est chargé d’encadrer les travaux à commencer son travail depuis le 08 Avril 2019.

 

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net     

ARTICLES SIMILAIRES

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR