A LA UNE Actualité Burkina Sécurité Société

Situation sécuritaire : ‘’Les Citoyens leaders’’ présentent les causes du phénomène et formules des pistes de résolutions

L’Association des Citoyens Leaders (ACLE) a, dans le cadre de ses activités, organisé une conférence de presse dans la soirée de ce samedi 21 mai 2022 au Centre National de Presse Norbert Zongo à Ouagadougou. A cette occasion, elle a donné sa lecture de la situation nationale marquée par les attaques terroristes qui sont montées d’un cran ces derniers mois, présenté quelques causes du phénomène, et enfin formulé des pistes de résolutions.

La situation sécuritaire oblige, le Burkina Faso traverse une des périodes les plus sombres de son histoire. Avec le renversement du président démocratiquement élu, Roch Kaboré, pour insuffisance de résultat en termes de la lutte contre le terroriste, les militaires ayant pris le pouvoir par coup d’Etat peinent, eux aussi, à trouver une parade à cette question sécuritaire.

Ainsi, certaines OSC et associations multiplient des sorties médiatiques pour essayer d’interpeller le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba sur la question. C’est pourquoi l’Association des Citoyens Leaders (ACLE) est sortie de sa réserve pour donner de la voix ce samedi 21 mai. De son constat, ACLE estime que le Burkina Faso est loin pour le moment de remplir les conditions d’un Etat-Nation digne de ce nom.

« Le jeu des intérêts, la corruption, l’injustice, l’égoïsme et l’intolérance persistent à tous les niveaux de la société. Du reste le terrorisme n’est que la conséquence de tous ces manquements. Il nous appartient d’en tirer tous les enseignements si nous voulons réellement aider notre pays à sortir du gouffre dans lequel il se trouve présentement » a laissé entendre son président Ibrahima Traoré.

Pour lui, le manque de patriotisme, l’individualisme, le clanisme, le clientélisme politique, le repli identitaire, le communautarisme, les considérations ethniques, et le régionalisme sont les socles sur lesquels la nébuleuse terroriste s’est appuyée pour se développer au Burkina Faso.

Cependant, la situation étant si préoccupante, ‘’les Citoyens Leaders’’ invitent les FDS à taire leurs divergences et à mettre en avant, l’intérêt général de la Nation.

Afin de lutter efficacement contre le terrorisme, « le plus grand challenge des autorités actuelles doit être d’arriver à unir leurs frères d’armes autour de leur vision et de leur action. In fine, nous pensons que la solution se trouve beaucoup plus du côté de l’armée plutôt qu’ailleurs », dira M. Traoré.

Et de poursuivre : « nous souhaitons vivement que les relations interhumaines au pays des hommes intègres portent la marque de l’amour qu’une maman a envers son enfant. C’est de cela que va naitre notre unité nationale et notre patriotisme agissant. C’est vers cette solidarité que nous invitons chaque Burkinabè à aller ».

En somme, l’Association des Citoyens Leaders, invite chaque Burkinabè à faire sienne de la justice, la bienfaisance et la solidarité pour une paix durable au Burkina Faso. Ces trois vertus constituent d’ailleurs sa devise et a pour slogan « osons pour un monde meilleur ! ».

Youssouf KABDAOGO
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Canicule au Mali : « la glace coûte maintenant plus cher que le pain et le lait »

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR