Actualité Société

Situation des travailleurs déflatés des sociétés d’Etat : Le  HCRUN  encore sollicité

 

Le haut conseil pour la réconciliation et l’unité nationale (HCRUN) a reçu la visite de l’association des travailleurs licenciés et déflatés des sociétés  d’Etat. Cette rencontre a eu lieu dans la matinée du 27 juillet 2016 à Ouagadougou.

HCRUNSe sont les représentants de plus de 6500 travailleurs déflatés  qui sont venus soumettre leur doléances au HCRUN et à son président Benoît Kambou. En effet de 1990 à 2006 se sont plus d’une trentaine de sociétés d’Etat qui ont mis la clé sous le paillasson en grande partie dû aux exigences des institutions de Breton woods à savoir la banque mondial et le fonds monétaire international.

Pour le président de l’association  Karim Niankara, leur visite ce matin au HCRUN s’inscrit dans le cadre de la réconciliation nationale dont cette institution a la charge. Il a précisé que « se sont les travailleurs d’une trentaine de société d’Etat licenciés  collectivement dans le cadre de l’application du programme d’ajustement structurel(PAS) qui demandent à être dédommagés ». En effet, il a souligné que lors de la signature de l’accord sur le PAS, une indemnisation spéciale portant sur 60 mois de salaire avait été prévu pour les travailleurs licenciés. Cependant, cette mesure n’a pas été respectée.HCRUN

Ces licenciements ont eu entre autres  pour conséquences la dislocation des familles, l’abandon de la scolarisation de certains enfants mais surtout des décès avec à l’époque des cas de suicide.

Le président du HCRUN, après avoir écouté les représentants de chaque corporation relater  les circonstances de la liquidation de leur instrument de travail avec les conséquences qui s’en est  suivi, a tout simplement laissé entendre que  « devant un tel témoignage, un Homme normal ne peut rester insensible ».

L’association voudrait que les autorités actuelles se penchent sur leur situation car elle n’a que trop duré et beaucoup des leurs ont déjà quitté ce monde.

Daouda DIOMANDE (stagiaire)

Infowakat.net     

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR