A LA UNE Actualité Burkina Société

Société : Le projet citizens power fédère les forces des associations pour une stratégie de développement commune

Dans le cadre du projet citizens power et au regard de la multiplicité d’association qui intervient dans les différents arrondissement, l’association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso a jugé bon de réunir les associations des arrondissements en coalition, afin de fédérer les énergies pour la réalisation de grandes actions en faveur de leur arrondissement. Pour ce faire, le bureau de la coalition des jeunes de l’arrondissement 05 a été mis en place ce 26 octobre 2021 avec le concours d’une dizaine d’associations.

La coalition des jeunes de l’arrondissement 05 a pour but d’œuvrer pour le bien être des habitants de leur arrondissement.

Freitas Cathia, membre de l’association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso.

<<Pour qu’il y ait des actions qui portent et qui aient un impact, il serait bien de réunir les associations de jeunesse et féminine pour qu’elles puissent porter la voix des jeunes et femmes. C’est pour qu’elles travaillent ensemble pour une grande visibilité de leur arrondissement et que leur action aient de grande impact>>, explique Freitas Cathia, membre de l’association des jeunes pour le développement durable au Burkina Faso.

Le bureau de la coalition formé a, à sa tête, un porte-parole, un secrétaire général et un trésorier, tous des jeunes membres de différentes associations. Ces jeunes se disent prêts à relever les défis qui se présenteront.

Pour Freitas Cathia, la coalition aurait à déterminer un plan d’action de ce qu’il juge nécessaire à faire pour que leur arrondissement se développe.

L’association des jeunes pour le développement durable du Burkina Faso affirme que cette coalition aura à mener des activités ponctuelles dans la commune, comme des sensibilisation sur certains thèmes, des journées de salubrité et autres.

Le but visé, c’est qu’au terme du projet, c’est que cette coalition puisse être indépendante, porter ses actions et mobiliser ces ressources.

Cette coalition aura pour mission aussi de renforcer le dialogue entre la population et les autorités pour un développement inclusif. L’implication des autorités municipales de l’arrondissement 05 est donc requise.

Le deuxième adjoint du maire de l’arrondissement 05, Alban Zoungrana apprécie la démarche de l’association. <<C’est un sentiment de fierté, de responsabilisation de savoir qu’il y a une organisation dans le cadre de la mise en place de ces actions à penser à notre arrondissement.>>

Alban Zoungrana 2ème adjoint au maire de l’arrondissement 5 de Ouagadougou

Il estime qu’en tant que premier responsable de cette arrondissement, Il est de leur rôle d’accompagner toutes les initiatives qui visent <à développer l’arrondissement et porter un mieux être aux communautés à la base.>>

La mairie de l’arrondissement 05 rassure les jeunes qu’ils mettrons les moyens nécessaires à la disposition de la coalition pour la réussite de leurs activités.

Nafisiatou VEBAMA 
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR