A LA UNE Articles Burkina Buzz de la semaine

Société : surveillez vos rejetons

Au Burkina Faso, la disparition des enfants n’est pas un nouveau phénomène. Mais, il est de plus en plus récurent. Si d’autres ont la chance d’échapper aux mains de leurs ravisseurs, certains restent malheureusement introuvables. Un phénomène sur lequel on doit  plancher plus sérieusement afin de trouver des solutions.

Les réseaux sociaux, les communiqués à la radio, sont très souvent les moyens par lesquels passent les parents des victimes pour rechercher leur progéniture. De ce fait, il ne passe pas une ou deux semaines sans que l’on ne voit sur les réseaux sociaux, dans les journeaux, un avis de recherche d’enfant.

Bien qu’il ne s’agisse pas toujours d’enlèvement, la pratique est courante. Le Burkina Faso est un carrefour de trafic de tout genre dans la sous région, dont le trafic d’humains, expliquait Laurent Kibora, expert en sécurité.

Les témoignages font état de ce que les ravisseurs ont le plus souvent recourt à plusieurs modes opératoires. Soit, ils font semblant de demander une direction à un enfant dans la rue et le force ensuite à entrer dans leur véhicule. Soit, ils vont dans les domiciles et essaient d’embarquer l’enfant ciblé en convaincant les filles de ménages. Ces stratégies ne constituent qu’une partie de leurs plans macabres pour embarquer leurs victimes.

De tels agissements interpellent en premier lieu les parents afin qu’ils soient plus vigilants sur les mouvements de leurs rejettons. Il n’est pas rare d’apercevoir en effet en pleine nuit des enfants traîner dans les rues.

De façon pratique, il faut connaître les fréquentations de vos enfants, savoir où ils vont et où ils se trouvent. Les professionnels de la sécurité recommandent aussi de faire mémoriser à votre enfant vos numéros de téléphone par cœur, cela les aidera à vous joindre quand ils auront l’occasion.

L’enlèvement d’enfants est puni par la loi au Burkina Faso. Le code pénal stipule en ses articles 398 à 405 que les auteurs peuvent écoper de 5 à 10 ans d’emprisonnement  : << est puni d’une peine de 5 à 10 ans d’emprisonnement, quiconque par violence, menace ou fraude, enlève ou fait enlever un mineur ou l’entraîne ou le fait entraîner, détourner ou déplacer des lieux>>.

Nafisiatou Vebama

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Entreprenariat : voici le jeune Burkinabè qui remporte le prix Nestlé de l’innovation alimentaire

INFOWAKAT

Promotion du consommer local : les costumes d’audience des magistrats et greffiers désormais en « Faso Dan Fani »

INFOWAKAT

Ouagadougou : Trois (03) réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale

INFOWAKAT

Un imam se suicide dans sa mosquée après avoir dénoncé des « injustices »

INFOWAKAT

Côte d’Ivoire (Dabou): Refusant d’accepter leur séparation, un homme égorge sa femme

INFOWAKAT

Assassinat du Capitaine Thomas SANKARA: le Président du Faso rend hommage à un grand visionnaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR