A LA UNE Actualité Articles Burkina Société

Société : Un anniversaire auprès des femmes déplacées

Clémence Zongo, maquilleuse et coiffeuse professionnelle a décidé ce samedi 18 mars 2022, jour de son anniversaire, de fêter avec les femmes déplacées internes du quartier Somgnaaba de la ville de Ouagadougou. C’est une manière pour elle de montrer à ces femmes qui ont tout perdu, qu’il y a encore de l’espoir et qu’il existe encore des personnes pour leur donner de la joie à vivre.  

Clémence Zongo, lauréate du concours de coiffure <<Ivoire Mod’or>> a passé ses moments d’anniversaire aux côtés des femmes déplacées internes. Habillées et maquillées, les femmes déplacées du quartier Somgnaaba ont brisé avec leur train train quotidien.

On pouvait voir ces femmes toutes enthousiastes de se faire maquiller dans leurs nouvelles tenues et échanger avec d’autres personnes qui ont prêtées leur attention.

<<J’ai décidé de fêter autrement avec nos mamans. Il faut reconnaître que l’anniversaire est une fête pour la mère, celle qui t’a mise au monde car elle en a souffert>>, affirme Clémence Zongo.

Elle ajoute, <<toutes les années, je fête avec les mamans en faisant des dons mais, cette année j’ai voulu faire plus que cela, passer du temps avec elles et les rendre plus belles afin qu’elles ressentent qu’elles ne sont pas seules dans leurs situations difficiles>>.

Les femmes déplacées ont tout laissé derrière elles, souvent même leurs enfants. Elles ont donc besoin qu’en plus de ce qu’on va leur donner, qu’on les écoute, compatir et apporter de l’affection.

<<En contact avec les femmes, tout s’est bien passé et j’ai vu la joie sur les visages des mamans. Je les ai vu s’approcher de moi, me prendre dans leur bras comme leur fille et cela nous a tellement touché.

D’autres on pu partager leur tristesse avec moi>>, indique Clémence Zongo.

Pour un souvenirs permanent, la coiffeuse et maquilleuse professionnelle a décidé de les laisser quelques photos d’elle. Ainsi, ces femmes pourront se rappeler qu’elles ne sont pas les oubliés de la société et qu’elles peuvent toujours garder de l’espoir.

Nafisiatou VEBAMA

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Niger : Niamey aux couleurs des drapeaux du Mali, du Burkina Faso et de la Russie, la CEDEAO ne va…

INFOWAKAT

Afrique du Sud: sept morts et une quarantaine d’ouvriers toujours piégés sous un immeuble effondré

INFOWAKAT

Guerre en Ukraine: Moscou convoque l’ambassadeur français et dénonce la politique « provocatrice » de Paris

INFOWAKAT

Décret portant institution des la journée des coutumes et traditions au Burkina Faso. Cette journée sera célébrée le 15 mai de chaque année.

INFOWAKAT

Agriculture et autosuffisance alimentaire : des équipements et intrants pour booster la production agricole

INFOWAKAT

Accusée d’avoir assassiné son mari : Djénèbou acquittée pour faute de preuve!

INFOWAKAT

1 commentaire

Douce 20 mars 2022 at 22 h 04 min

Très bonne initiative.Merci pour le partage de ton  »minimum confort » avec ces femmes cher soeur.

Répondre

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR