A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Société

Somalie : 15 journalistes détenus dont 2 femmes lors de la couverture des affrontements dans le Somaliland

Le Syndicat des journalistes somaliens a annoncé, ce jeudi 14 avril 2022, que les forces de l’ordre ont arrêté une quinzaine de journalistes, alors qu’ils couvraient les affrontements armés au Somaliland, dans le nord de la Somalie.

Selon le communiqué du responsable du chef du Syndicat des journalistes, Zakaria Ahmed Mahmoud, qui a été rapporté par des médias locaux, « les forces de l’ordre ont arrêté mercredi 15 journalistes, dont deux femmes, alors qu’ils couvraient des affrontements armés entre les prisonniers et les gardiens de la prison centrale du Somaliland ».

Le leader syndical a expliqué, dans le communiqué rendu publique ce jeudi, que « les autorités sécuritaires ont également empêché les journalistes de couvrir les affrontements. Deux journalistes ont été libérés, alors que les efforts se poursuivent toujours pour libérer les autres journalistes détenus ».

Pour sa part, le Secrétaire général de NUSOJ Omar Faruk Osman, souligne qu’Il s’agit de la plus grosse vague d’arrestations de journalistes depuis des années dans tout le pays. « La police a le devoir de les protéger, pas de les priver de leur liberté. Ils doivent être libérés sur le champ », a-t-clamé.

Arnaud Froger, responsable du bureau Afrique de reporter sans frontières estime que ces journalistes n’ont commis aucune infraction et ne faisaient que leur travail ; ils doivent être libérés sans condition ».

La prison de Hargeisa a été le théâtre de violents affrontements armés, dans la journée du mercredi, pour une durée d’environ une heure, opposant des prisonniers rebelles aux gardiens de la prison. L’État local du Somaliland a déclaré sa sécession à la Somalie en 1991, après l’effondrement du gouvernement central, mais il ne bénéficie d’aucune reconnaissance officielle à ce jour.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Mali: les groupes séparatistes forment une nouvelle coalition

INFOWAKAT

Société : Un vieux de 70 ans jugé pour viol sur mineur : « Ma femme me donnait des excitants »

INFOWAKAT

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR