La conférence des chefs d’Etat de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a refermé ses portes ce 14 septembre 2019 sur deux grands projets. Le premier décline la mise en place d’un effort financier communautaire pour lutter contre le terrorisme et le second porte un projet énergétique d’envergure.
La conférence a décidé « de contribuer financièrement et de manière urgente aux efforts communautaires de lutte contre le terrorisme, par la mobilisation d’un milliard de dollars », soit environ 500 milliards de FCFA en cinq ans. Un comité a été mis en place, pour suivre la mise en œuvre des décisions et recommandations prises au cours de cette rencontre de Ouagadougou.
Selon Roch KABORE les Etats doivent en plus des moyens financiers, mutualiser les moyens humains, matériels et de renseignement, équiper et former les forces de défense et de sécurité pour « renforcer leurs capacités opérationnelles dans le combat qu’elles mènent contre ce fléau en Afrique ».
Ce dernier reconnait que les injustices sociales constituent « le lit de toutes les frustrations » et que « les zones défavorisées, urbaines ou rurales, deviennent des déserts économiques, où ne poussent que la colère et les tentations les plus désespérées, y compris l’émigration clandestine ».
C’est donc un impératif de mutualiser nos efforts, d’autant plus qu’au cours de « ces six (06) derniers mois, les conséquences des attaques terroristes ont atteint un niveau très alarmant ( …) provoquant une crise humanitaire sans précédent, faisant plusieurs millions de déplacés internes, de nombreuses victimes militaires et civiles, des écoles et infrastructures de santé fermées et des symboles de l’Etat détruits (…) avec une instrumentalisation des problèmes latents entre les communautés dans presque tout l’ensemble du Sahel » a poursuivi le président du Faso.
C’est quoi « Desert to power » ?
En marge de l’aspect sécuritaire, la question énergétique a été discutée. De l’avis du président du Faso, « le déficit énergétique est un frein au développement de nos Etats » et l’initiative est de desservir les pays du G5 Sahel en énergie. « Il s’agit pour 11 pays de pouvoir produire près de 10000 mégawatts d’électricité avec une priorité pour le G5 Sahel, pour plus de 1000 mégawatts », a déclaré Roch Kaboré.
Le Budget globale estimé à 140 millions de dollars, soit 82 milliards de francs CFA sera assuré par les Etats du G5 Sahel et sera effectif d’ici 2030.
L’objectif est de rendre accessible l’énergie aux populations du G5 Sahel en réduisant les coûts pour booster les activités génératrices de revenus.
La rédaction
Infowakat.net