Actualité Articles Burkina Monde MOYEN ORIENT Politique

Sommet de l’OCI : Roch KABORE rend grâce à l’ Arabie Saoudite

La 14e conférence islamique du sommet de l’Organisation de la Coopération islamique qui s’est tenue les 31 mai et 01 juin 2019 a connu la participation du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré. Il était question lors de ce sommet des questions sécuritaires et humanitaires. Le sommet de cette année marque le cinquantenaire de l’organisation transcontinentale.

Placé sous le thème << Sommet de Makkah: main dans la main vers l’avenir  >>, ce sommet rappelle la volonté des pays membres à œuvrer pour la paix et le développement solidaire. Les participants ont échangé sur plusieurs sujets qui sont entre autres, la situation des conflits dans le monde, la migration, le combat contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

La situation humanitaire dans le monde musulman, la promotion de la coopération scientifique entre les pays membres, l’éradication de la pauvreté et le programme d’action décennal 2025 ont aussi été à l’ordre du jour.

Le président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré a exprimé sa solidarité avec l’Arabie Saoudite, suite aux récentes attaques dirigées contre son territoire, ses installations industrielles et ses navires pétroliers dans le Golfe.

Roch KABORE a aussi au nom des pays de G5 Sahel, apprécié l’assistance de l’OCI aux Etats du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme, et renouvelé sa <<gratitude à tous les partenaires pour leurs importantes contributions au G5 Sahel>>.

L’organisation a été créée sur décision du sommet historique tenu à Rabat, au Maroc, le 25 septembre 1969, à la suite de l’incendie de la Mosquée al-Aqsa de Jérusalem. Elle a pour objectif la sauvegarde et la protection des intérêts dans l’esprit de promotion de la paix internationale et l’harmonie entre les différents peuples du monde.
L’organisation est composée de 57 Etats membres repartis dans quatre continents.

La rédaction 

Infowakat.net

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

ARTICLES SIMILAIRES

Conseil des ministres : Bientôt un CHRU avec 306 lits à Gaoua

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 27 octobre 2021 : Les grandes décisions

INFOWAKAT

Koulpélogo : 01 koglwéogo tué par des braqueurs armés à Yourga

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara : l’avocate de Elysée Ilboudo plaide non coupable pour son client!

INFOWAKAT

Région de l’Est : le couvre-feu prorogé de 60 jours

INFOWAKAT

Procès Thomas Sankara et 12 autres : L’avocat de Elysée Ilboudo demande une expertise mentale de son client pour incohérences dans ses propos!

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR