A LA UNE Actualité Burkina Sécurité

Sommet Russie-Afrique : la Russie exporte pour « 15 milliards d’armes vers l’Afrique » (V. Poutine)

Le président du Faso est à Sotchi en Russie pour prendre part au sommet Russie/Afrique qui s’est ouvert ce 23 octobre 2019. Roch Kaboré a au cour des travaux évoqué la situation sécuritaire du Burkina et dans le Sahel. Le président russe Vladimir Poutine, a manifesté sa volonté de doubler les échanges économiques avec le continent africain dans cinq ans avenir. 

Au cours des cinq dernières années, le volume des échanges entre la Russie et les pays africains a presque doublé, dépassant les « 20 milliards de dollars », a déclaré Vladimir Poutine.

Selon ce dernier, la Russie exporte « actuellement pour 25 milliards de dollars de nourriture en direction de l’Afrique » tandis que  les exportations d’armes vers l’Afrique est de « 15 milliards ».

La Russie trouve ces échanges insuffisants et veut les doubler dans les quatre à cinq années à venir.

Prenant aussi part à ce sommet,  Abdel Fattah Al-Sisi, président de l’Égypte, a au nom de l’Union africaine expliqué que cet échange avec la Russie « doit être basé sur le principe de bénéfice mutuel (…) et fondée sur la garantie de la paix et de la stabilité ».

Roch Kaboré, président du Faso a pour le compte du G5 Sahel, a exposé la situation sécuritaire délétère de la zone.  Pour lui, la réponse face à la menace doit être mondiale car étant planétaire. Ce sommet entre la Russi et l’Afrique est donc une manifestation de la solidarité Russe, cette dernière étant membre permanent du Conseil de Sécurité de l’ONU.

En rappel, il s’est tenu à Ouagadougou le 14 septembre dernier un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A l’issue de la conférence, les chefs d’Etat avaient décidé de mettre sur pied d’ici cinq ans un fonds de 500 milliards de FCFA pour financer la lutte antiterroriste.

Tahouro YAO

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Déclaration linéaire de la conférence de presse du parquet militaire sur le point des dossiers d’atteintes à la sûreté de l’État en cours d’instruction devant les juridictions militaires

INFOWAKAT

Centrafrique : un complice des groupes armés interpellé par les autorités

INFOWAKAT

ONÉA : Le service de paiement des factures d’eau via orange money est temporairement suspendu

INFOWAKAT

Le président Sénégalais a indiqué qu’il y avait de l’espoir pour le Mali au sein de la CEDEAO

INFOWAKAT

CEDEAO : plusieurs mois après le retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso, l’organisation envoie un message fort

INFOWAKAT

Conseil des ministres du 29 mai : le gouvernement ressuscite l’ONBAH pour la souveraineté alimentaire

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR