A LA UNE Actualité AFRIQUE Monde Sécurité

Soutien au Terrorisme : la Guinée Conakry sanctionne deux hommes d’affaires

La Guinée Conakry a sanctionné deux hommes d’affaires guinéens pour soutien au terrorisme. Le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC en Anglais) du département américain du Trésor a désigné deux hommes d’affaires Guinées comme complices du mouvement politico-militaire libanais Hezbollah dans le cadre de la lutte contre le « soutien matériel au financement du terrorisme ».

Le site d’information Guinée News rapporte que « les deux hommes d’affaires sont Ali Saadi et Ibrahim Taher, bien connu dans le milieu des Affaires guinéen. Ils sont tous deux de nationalité guinéenne possédant les passeports guinées et français (Ali Saadi) et Britannique (Taher) en plus de passeports libanais ». Ces deux sont accusés par les autorités américaines d’avoir des liens directs avec le Hezbollah.

Washington estime que le nommé Ali Saadi « initie les transferts d’argent de la Guinée vers le Hezbollah, transférant les fonds par l’intermédiaire des représentants du Hezbollah en Guinée et au Liban ».

Taher, quant à lui, aurait été « identifié comme l’un des principaux soutiens financiers du Hezbollah en Guinée ». C’est ce que pense le gouvernement américain. « Taher et un associé ont envoyé des dollars américains collectés dans l’une de leurs installations commerciales à l’aéroport de Conakry et ont soudoyé des douaniers guinéens pour permettre à leur monnaie de passer dans les bagages. Taher a utilisé son statut de consul honoraire du Liban en Côte d’Ivoire pour voyager à l’intérieur et à l’extérieur de la Guinée avec un minimum de contrôle », accuse le gouvernement américain.

« Je réfute catégoriquement toutes ces accusations injustifiées, et sans preuve. Par conséquent, je sollicite l’ouverture de discussions avec l’ambassade des Etats Unis à Conakry, et je me réserve le droit de désigner un cabinet d’avocats américain basé aux États-Unis pour défendre ma réputation, mon honneur et mon intégrité dans cette accusation infondée de l’Office of Foreign Assets Control (OFAC) du Département du Trésor des États-Unis dirigée contre ma personne », a réagi l’opérateur économique résidant à Conakry, Ibrahim Taher dans un communiqué ce samedi 05 mars 2022.

Selon le département du Trésor des États-Unis, les sanctions infligées à ces deux hommes d’affaires impliquent notamment le gel de leurs avoirs en territoire américain et l’interdiction aux américains d’effectuer des transactions avec ces deux personnalités.

Yussef SAID
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR