A LA UNE Actualité Articles Burkina Politique Sécurité

Terrorisme au Burkina Faso : « on en finira » foi de Rock M. Kaboré

Dans son bilan quinquennal le Président du Faso, était attendu sur la question sécuritaire. Au soir de son quinquennat, Rock Marc Christian Kaboré, ne pense pas avoir échoué ; tout au contraire, il se veut optimiste. Pour lui, le Burkina Faso va en finir avec le terrorisme.

Au plan sécuritaire, Président du Faso se veut confiant, « Nos Forces de défense et de sécurité (FDS) font du bon travail sur le terrain. Félicitation à eux ». Il faut selon lui, continuer à mobiliser les troupes, les former pour que la situation sécuritaire de notre pays s’améliore davantage.
Le Président compte sur la nouvelle politique nationale de sécurité qui va permettre de reformer l’armée. « La politique nationale de sécurité va permettre d’intégrer tout le monde. La justice, les acteurs des droits humains, tous seront intégrer dans cette politique. »
Rock Marc Christian Kabore assure que les Forces de défenses et de sécurités sont aujourd’hui équipées et formées. Toutefois, il pense que tout cela doit être davantage consolidé. « Nous sommes sur la voie de constituer une armée compétitive ». Pour lui, le problème de payement de prime des FDS relève du passé. « Tous les efforts sont faits pour que les primes soient payés à temps. Je peux vous assurer ». Idem, selon le Président, en ce qui les ayant droits des FDS tombés sur les champs de bataille.
Il n’a pas manqué d’apprécier le travail des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). « Ils font du bon travail ». Il reconnait néanmoins qu’il peut avoir des débordements. Par conséquent, préconise-t-il, « il faut les former sur les questions de droits humains ». Concernant leur mode de recrutement, le Président se veut clair, « c’est un appel dans chaque zone. Si dans des zones certaines personnes ne participent pas, c’est de leur propre gré. C’est ouvert à tous. Aucune communauté n’est exclue. »
Selon le Président du Faso, les enquêtes sont menées sur les exactions. « Partout où il y a des exactions, nous avons relevé les responsables. Les enquêtes sont en cours et vous allez être informés ».
« Ce qui n’est pas vrai, souligne monsieur Kaboré, c’est le fait d’accuser notre armée d’exactions, d’avoir tué un grand nombre d’individus et enterrer dans de fosses communes »
Le terrorisme, « on en finira » foi du Président du Faso. Il a fait savoir que les FDS mènent, et « nous avons aussi lancer un appel à la paix aux burkinabè qui étaient du côté des terroristes à déposer les armes. Les communautés travaillent à cela. … A djibo certaines personnes sont déjà venues pour la paix… ».
De l’avis du Président du Faso, il n’est pas question de perdre espoir quant au G5 sahel. Il confie que lui et ses paires plaident pour un financement pérenne du G5 sahel « qui n’a jamais été accepté ». Car « financer nos armées, et financer la force conjointe …Toutefois nous continuons le plaidoyer pour parvenir à ce financement »
En attendant cela Rock Marc Christaian Kaboré prône « le renforcement de capacités de nos propres armées nationales ».
Concernant les un million de déplacés internes, le Président dit partagé leur peine. Il remercie la solidarité des burkinabè pour l’accueil de ces déplacés internes. « Il y a d’autres qui ont eu des champs » s’est-il réjoui.
Il a indiqué que c’est l’action sociale qui s’occupe de la question des déplacées. « La majorité des déplacés internes sont des femmes et des enfants ». Pour lui le gouvernement a fait son mieux afin que les enfants puissent être inscrits et que femmes font des activités de génération de revenus (AGR). Toutefois, selon le Président du Faso, le souci primordial, reste de leur permettre de retourner dans leur localité. D’ailleurs, se réjouit-il, des déplacés ont pu regagner leur localité.

Ibrahima TRAORE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR