Ceci est une tribune d’un citoyen burkinabè sur la sortie médiatique de Justine Ouédraogo présidente de l’Association amour divin sur la sécurité au Burkina Faso.
🚨 A t elle osé franchir le Rubicon en pointant du doigt les lieux de culte comme cause du terrorisme ?
🚨 De quels lieux de culte fait elle cas exactement ?
🚨 Est ce que leur fermeture peut contribuer à éradiquer l’hydre terroriste?
Certainement c’est sa contribution à cette lutte. Mais a t elle explorer autres pistes?
Les évènements antérieurs comme l’avènement du COVID-19 ayant occasionné une fermeture temporaire n’ont pas contribuer véritablement à éviter des attaques terroristes durant cette période de pique de la maladie.
Les sources du terrorisme n’est pas les lieux de culte et par ricochet la religion et dame Justine Ouédraogo devait avoir le courage d’aller jusqu’au bout de son idée en pointant non seulement les lieux de culte mais surtout la religion et particulièrement l’islam comme bon nombre de personnes le croient tout bas.
Dame Justine Ouédraogo n’a pas eu ce courage de s’assumer. Elle avait (a) juste besoin de visibilité médiatique.
Il aurait été plus indiqué pour dame Justine Ouédraogo de pointer du doigt la prolifération des lieux de culte qui tendent à être des sources de revenus personnels, des fonds de commerce alors qu’au nom de la religion, aucune taxe n’est prélevée au profit du budget national.
Dans ce cas, à qui profite les cotisations (dîmes) régulièrement perçues des fidèles ?
🚨 Est ce à cette condition que Karl Marx estimait que la religion est l’opium du peuple ?
👉🏿 Du reste, dame Justine Ouédraogo doit savoir que les lieux de culte notamment la religion et particulièrement l’islam n’est qu’un alibis pour ceux qui attaquent le Sahel.
👉🏿 Dame Justine Ouédraogo doit savoir que le terrorisme est la conséquence de la répartition inégale des richesses entre les populations tout comme l’immigration qui déciment des jeunes et des femmes sur la route de l’Eldorado.
👉🏿 Dame Justine Ouédraogo doit savoir que le terrorisme est surtout un business qui nourrit l’économie souterraine et pour fonctionner recrute partout pas seulement dans les lieux de culte, ni de la religion encore moins l’islam.
Dame Justine Ouédraogo, prenez votre courage pour dire ce que vous pensez en tant mère et patriote.
A bon entendeur, salut !
C’était Kaboré de Kon-yam !