Actualité

TGI/Ouaga : Une mère de 3 enfants comparait pour faits d’escroquerie

S.F., mère de trois (3) enfants a comparu au Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou ce mardi 10 avril 2018 pour faits d’escroquerie sur un agent du transfert d’argent Orange Money à hauteur d’un million de francs CFA. Au bénéfice du doute, S.F. a été relaxée par le tribunal. La victime, qui visiblement n’était pas d’accord de cette décision du juge, a 15 jours pour faire appel si elle estime que cette décision ne la convient pas.

Un million de FCFA ! C’est le montant qui s’est évaporé du compte agent de T. A. après le passage de S.F. En fait, selon les explications de l’accusé, c’est par téléphone qu’une personne se faisant passer pour Yougbaré Bibata lui aurait informé qu’elle a été « heureuse gagnante » d’un gros lot et qu’elle devrait transférer de l’argent via Orange Money pour entrer en possession de son lot. Les conditions de transfert lui ont été dictées par l’ « escroc » par le biais de l’agent de transfert d’argent Orange Money à la personne de T.A. Ne parlant pas couramment le français, S.F. se faisait aider par T.A. dans la mise en œuvre de la procédure de transfert.

 Selon les explications de la victime T.A., Dame S.F. est arrivé devant son agence, téléphone à l’oreille en lui demandant s’il pouvait faire un dépôt de 480 000 FCFA sur un autre compte. N’ayant pas assez d’argent dans son compte pour effectuer ce transfert, T. A. a appelé son « patron » de lui faire un dépôt dans son propre compte afin qu’il puisse effectuer le transfert demandé par S.F. Il fit le premier dépôt et S.F. toujours au téléphone, active le haut-parleur afin que T.A puisse communiquer directement avec son interlocuteur. Celui-ci lui fit savoir qu’il doit encore déposer la somme de 400 000 FCFA. Ce qu’il fit sans attendre parce que se disant être en face d’un gros client. S.F. se mit encore à communiquer avec son interlocuteur qui arrive encore à la berner en lui demandant de transférer la somme de 120 000 FCFA pour atteindre 1 000 000 FCFA. C’est en ce moment que la batterie du téléphone de S.F. la lâche et T.A., pour ne pas perdre sa cliente, met le téléphone en charge. Quelques temps après, S.F. reprend la communication avec son interlocuteur qui insiste à ce qu’elle fasse le dépôt de 120 000 FCFA pour atteindre 1 000 000 FCFA. Ce qu’elle fit faire T.A.

Après cette transaction, T.A, demande à Dame S.F. de lui donner son argent. Mais malheureusement pour lui, il se trouvait que S.F n’avait aucune somme de ce qu’elle a fait déposer T.A., dans le compte de Yougbaré Bibata (présumé interlocuteur de S.F). T.A a décidé de traduire S.F. en justice. A la barre ce mardi, S.F. a expliqué les faits tels qu’ils se sont passés. Elle a indiqué dans sa défense que T.A., aurait fait les transactions sans la mettre au parfum des choses. S.F ne comprenant pas le français, les modes de transferts se faisaient entre T.A., et l’invisible Yougbaré Bibata, son interlocuteur. « S’il m’avait fait savoir qu’il a transféré 480 000 FCFA sans rien avoir en retour, je lui aurais dit de ne plus effectuer le transfert », a dit S.F devant le tribunal. T.A. par contre insiste sur le fait que c’est S.F. qui lui aurait ordonné le transfert.

Le juge, après avoir entendu le nom de Yougbaré Bibata dans cette audience, a fait remarquer que ce nom lui est familier. En rappel, ce nom avait déjà été évoqué au tribunal la semaine dernière pour fait d’escroquerie. Dame Yougbaré aurait fait savoir qu’elle avait égaré sa pièce d’identité dans une agence Western Union. Une personne de mauvaise foi est rentrée en possession de cette pièce pour effectuer sa salle besogne. Le numéro de cette pièce est donc utilisé par cette personne pour faire ses transactions. Dame Yougbaré Bibata aurait même fait une déclaration de perte à la Police Nationale. Le juge a donc demandé à ce que la Police bloque ce numéro afin qu’il ne soit plus utile.

Le procureur dans sa réquisition a fait remarquer que T.A était animé d’un « manque de précaution criard » dans sa manière de travailler au point de se laisser facilement escroquer une telle somme. « Le téléphone de S.F était sous haut-parleur. Si elle avait quelque chose à cacher elle n’aurait pas mis le téléphone sous haut-parleur », explique le procureur avant de demander la relaxe de S.F au bénéfice du doute. Une décision qui a été confirmée par le tribunal. S.F quant à elle, dit ne plus se laisser berner par ces genres d’escrocs. La victime n’étant pas d’accord de cette décision a demandé à poser une question au tribunal. Une requête qui a été rejetée sur le champ. « Il n’y a pas d’échange direct entre vous et nous. Si vous n’êtes pas d’accord de la décision il y a des voies à suivre. Vous avez 15 jours pour faire appel », a conclu le juge.

Armand Kinda

infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

RN1 : 5 Camions renversés avec leurs cargaisons

INFOWAKAT

Séjour du Chef de l’Etat dans l’Ouest: le Capitaine Ibrahim TRAORE à Banfora

INFOWAKAT

Niger : des terroristes interpelés par les FDS dans le cadre des patrouilles et des missions de contrôle

INFOWAKAT

SNC 2024 : le Président de la Transition est arrivé à Bobo-Dioulasso

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR