A LA UNE Actualité Burkina Société

Traite d’enfants au Burkina : 374 enfants interceptés au premier trimestre de l’année 2021

La première conférence de presse du Gouvernement après la rentrée gouvernementale a été animée ce 13 septembre 2021 par la ministre de la Femme, de la Solidarité nationale, de la Famille et de l’Action humanitaire.

Au cours de la conférence la ministre a brossé l’état de lieu sur le phénomène de la traite des enfants qui semble avoir la peau dure au Burkina.

Selon elle cette situation prend une proportion inquiétante au fil du temps. « Depuis un certain temps, les phénomènes qui affectent les enfants prennent des proportions inquiétantes dans notre pays.

Les chiffres suivants témoignent de leur ampleur :
– S’agissant de la mobilité à risque et de la traite des enfants, les rapports sur la traite des personnes élaborés par mon département indiquent que le nombre d’enfants présumés ou victimes de traite interceptés par les services de sécurité est de 2 318 en 2020. Au premier trimestre de l’année 2021, ce sont 374 enfants qui ont déjà été interceptés;
– En ce qui concerne les enfants rencontrés lors des opérations de sécurisation du territoire par les Forces de défense et de sécurité, depuis le début de la crise sécuritaire, c’est au total 58 enfants qui ont été remis aux services sociaux. »

A en croire la ministre de la femme, son département avec le concours de ses partenaires a mené plusieurs activités pour lutter contre la traite des enfants au Burkina Faso.

« Mon département, en collaboration avec les partenaires techniques et financiers et les autres départements ministériels concernés, a mené plusieurs actions de prévention. A ce titre, on peut citer entre autres :
• les actions de sensibilisation sur les droits et les devoirs de l’enfant ;
• la création du Conseil National de Vigilance et de Surveillance dans le cadre de la lutte contre la traite des personnes ;
• la mise en place des réseaux et des cellules communautaires de protection de l’enfance dans 45 provinces, 76 communes et 412 villages du Burkina Faso ;
• la mise en place d’un numéro d’alerte et de dénonciation des violences faites aux enfants, le 116 ;
• l’adoption de la Stratégie Nationale 2020-2024 de Protection de l’Enfant. »

La rédaction

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

SNC 2024 : Le Palmarès général

INFOWAKAT

RDC : huit militaires condamnés à mort pour « fuite devant l’ennemi »

INFOWAKAT

Législatives au Togo : le parti au pouvoir remporte 108 sièges sur les 113 en jeu

INFOWAKAT

Niger – Tabélot : Suspension provisoire des activités minières à Fasso après la mort d’animaux empoisonnés

INFOWAKAT

Société : Les nonuplés maliens nés au Maroc ont trois ans et vont bien

INFOWAKAT

Société : Une mère tue ses 3 enfants après avoir surpris son mari à l’hôtel avec sa maîtresse

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR