A LA UNE Actualité Burkina Société

Transparence financière : la commune de ouagadougou obtient une bonne note en matière de respect des normes nationales et internationales

Le rapport de la deuxième évaluation des finances publiques de la commune de Ouagadougou par la méthodologie PEFA (Public Expenditure and Financial Accountability = Dépense Publique et Responsabilité Financière) a été restitué ce 22 avril à l’hôtel de ville. Ce rapport indique que la commune de Ouagadougou a fait d’énormes efforts en matière de respect des normes nationales et internationales régissant les collectivités territoriales.

« Au-delà des notes et des résultats du rapport, l’objectif est surtout d’identifier les faiblesses qui en découlent en vue des reformes pour améliorer la gestion des finances publiques », affirme le Maire de la ville de Ouagadougou, Armand Roland Pierre BEOUINDÉ.

Dans l’objectif d’être dans les normes internationales et hisser la Commune dans le concert des villes durables, la Commune de Ouagadougou entend entreprendre une série de mesures et de plaidoyers à travers un plan d’actions de réformes dans la gestion de ses finances publiques. Lesquelles reformes permettront à la commune d’accroitre ses capacités de mobilisation des finances à l’interne et à l’international pour répondre aux défis urbains pour un bien-être des populations.

Aussi les premiers responsables désirent améliorer la gestion des finances publiques afin de doter la capitale burkinabè d’outils modernes de gestion financière. Ce qui leur permettra de faire des réformes dans la gestion des finances publiques et d’être viable et d’accéder directement à des ressources financières extérieures.

Le PEFA est une évaluation de la performance du système de gestion des finances publiques au niveau local selon des normes internationales à travers 31 indicateurs de haut niveau. La Commune de Ouagadougou est la premiere ville au monde francophone à être évaluer sur ces normes PEFA de 2020.

Ketsia WANE
Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

La journée du 15 mai ou journée des coutumes et traditions est chômée et payée au Burkina Faso.

INFOWAKAT

Le Premier ministre nigérien déclare que le blocus des exportations pétrolières du Bénin viole les accords

INFOWAKAT

Soutien aux VDP et PDI de la région du Nord : Des moyens logistiques et des vivres offerts en présence du ministre d’Etat, Bassolma Bazié

INFOWAKAT

Mali : des recommandations de proroger la Transition de 2 à 5 ans ! Vers une candidature du Colonel Assimi Goita

INFOWAKAT

Gestion du foncier : digitaliser pour plus de transparence et de fiabilité des actes domaniaux

INFOWAKAT

Chaleur en RDC : Le gouvernement recommande à la population d’éviter de s’énerver

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR