Actualité Brèves

Un devoir de classe d’une école française de Bamako crée la polémique

L’usage du mot « Azawad » le mercredi 18 octobre 2017 dans un devoir d’une classe de CM2 de l’Etablissement français Liberté de Bamako au Mali, a créé une polémique dans le pays.

École française Liberté de Bamako

Parmi les questions et  réponses  présentées aux élèves sur la copie remise on pouvait lire les questions telles : qu’est-ce que l’Azawad ? cette région appartient-elle au Mali ? Quelle est la capitale de l’Azawad.

Selon la presse locale, les réponses proposées par l’enseignant sont : l’Azawad est un territoire du nord appartenant au Mali, Il regroupe Gao Tombouctou et Kidal, sa capitale Gao.

Les parents d’élèves maliens de cette école se sont insurgés contre le devoir qui fait de l’Azawad une région malienne regroupant tout le nord avec une capitale, alors que l’Azawad n’est admis au Mali qu’en tant qu’entité géographique.

Le terme Azawad reste une pomme de discorde entre l’Etat malien et les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui, avant la signature de l’Accord pour la paix et la réconciliation, revendiquait l’indépendance.

Dans un communiqué, l’ambassade de France a tenu à présenter ses excuses au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Internationale pour cet incident. L’Ambassade a rappelé que la France avait toujours défendu, et continuera de défendre, le respect de l’intégrité territoriale du Mali.

Fariska Barsan 

Infowakat.net

ARTICLES SIMILAIRES

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Conseil des ministres : la SONABHY, le BUMIGEB et le CCVA retirés de l’assiette de privatisation

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR