Actualité

« Un leader d’OSC et un fonctionnaire international ont été attributaires » de parcelles par la SONATUR

L’Autorité supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) a tenu une conférence de presse de ce vendredi 22 avril 2016 à Ouagadougou, pour rendre publique les résultats  des investigations relatives aux allégations sur des ventes de parcelles par la SONATUR et sur l’audit de la gestion de la Transition.

 

Les investigations de l’audit de la Transition ont porté sur la gestion financière et comptable du premier ministère, des départements ministériels et des institutions. L’objectif étant d’éclairer la lanterne de l’opinion publique sur ce qui s’est passé durant cette période dans ces structures.

Les enquêteurs de l’ASCE-LC ont travaillé du 27 janvier au 31 Mars 2016. Ils ont relevé, selon le contrôleur général, Luc Marius Ibriga moult irrégularités dans la gestion de la Transition. Mais, « l’irrégularité n’est pas forcément une faute pénale », a précisé Harouna Bancé, chef de département à l’ASCE-LC.

Des manquements ont été observés dans la gestion des ressources du pays durant cette période transitoire. Il ressort que la transition a passé 55 marchés de gré à gré, ce qui est  « pourtant irrégulier et anormal », a ajouté Ibriga.

 

Il a précisé que des anomalies ont été, également, constatées dans la gestion des comptes de dépôts à savoir les opérations sous-tendues par des pièces justificatives irrégulières ou sans pièces justificatives et des dépenses inéligibles, mais aussi des dépenses excédant les seuils.

Quant à la gestion du carburant et des lubrifiants, ils ont décelé des irrégularités mais selon Ibriga, « Il n’existe pas de texte de portée générale pour la gestion du carburant et des lubrifiants entrainant de fait une gestion irrationnelle et non transparente ». Ces irrégularités constatées, poursuit-il, « existent bien avant la Transition ».

 

Faire l’audit chaque année

 

Cependant, pour décourager les mauvaises pratiques et mesurer l’évolution de la bonne gouvernance dans l’administration publique et asseoir une culture de la reddition de compte, le gouvernement devrait selon Ibriga, « mettre à la disposition de l’ASCE-LC les ressources nécessaires pour la reconduite de cet exercice d’audit/investigation à chaque début d’année, en l’étendant progressivement à d’autres processus non moins risqué ».

 

Des ventes illicites des parcelles à Ouaga 2000

 

La question de ventes illicites des parcelles de la SONATUR est également passée à la loupe des investigateurs. Il ressort des investigations faites que Yacouba Isaac Zida et certaines personnes de son entourage ont bénéficié des largesses de la structure dans l’achat des terrains. «  Yacouba Issac Zida a été attributaire d’une parcelle d’une superficie de 7746 m2 au prix de 8000FCFA en 2008. Cette parcelle a été retirée pour cause d’irrégularité de paiement. Aussi, une parcelle de 7848 m2 a été attribuée à Kaboré Rehanata Stéphanie, épouse de Yacouba Isaac Zida. La personne concernée a décidé de rendre la parcelle et d’être resituée de son argent », a affirmé le contrôleur Ibriga.

Et d’ajouter: « Sur les 03 lots des 52 parcelles, de l’espace réaménagée et situé en face de l’ambassade des USA, des attributions ont été faites au profit de certains membres du gouvernement, des membres de leur famille et deux autres personnes ».

 

Cependant, « aucun leader d’OSC n’a été attributaire de parcelle dans cette zone », poursuit-il avant de préciser que « dans la zone A, section 290(B), lot 4, des membres du gouvernement, des membres de leur famille, un leader d’OSC et un fonctionnaire international ont été attributaire ».

Ce membre d’OSC Fousséni Ouédraogo, directeur exécutif de la fondation Burkindi de Isaac Zida a été attributaire de la parcelle Numero 00 du lot 05 de la section CD, de la zoneB5 du site A d’une superficie de 18993m². Quant à Me Hervé Kam  du balai citoyen, il a été attributaire des parcelles 11, 12, 13, section SC du lot 4 et son épouse, Kam/Tiendrébéogo Wendtoulsom Sonia des parcelles 5 et 6 section GI, zone B. Mais « lesdites parcelles ont été attribuées en 2010 et non pas sous la Transition », a précisé Ibriga.

 

L’audit avait été demandé par les membres de la Transition et par les nouvelles autorités. La Transition ne traine pas que des casseroles. Il a noté «  amélioration pendant la Transition par rapport à ce qui s’est passé dans les années antérieures ».

 

Armand KINDA

Infowakat.net

 

ARTICLES SIMILAIRES

Un féticheur met enceinte la femme stérile d’un pasteur

INFOWAKAT

Kenya : au moins 42 personnes sont mortes après la rupture d’un barrage

INFOWAKAT

Mali : Une hausse significative des dépenses militaires en 2023

INFOWAKAT

Accusation de massacre de civils par l’armée : le gouvernement burkinabè rejette cette allégation de human right watch

INFOWAKAT

Société : Un homme raconte comment sa mère a brûlé son visa et ruiné sa carrière de footballeur

INFOWAKAT

La Côte d’Ivoire annonce le rapatriement de 55 000 réfugiés burkinabè

INFOWAKAT

Laisser un Commentaire

Infowakat

GRATUIT
VOIR